Santé
Sri Lanka : Assainissement pour 20 familles pauvres en milieu rural (2021)



Le Sri Lanka a dû faire face à trente ans de guerre civile, ayant opposé la majorité cingalaise bouddhiste aux séparatistes des Tigres tamoul, hindouistes et musulmans - un conflit qui a fait près de 250 000 victimes et surtout touché les provinces Nord et Est du pays. De nombreuses familles ont dû être déplacées et vivent encore actuellement dans des conditions très précaires et insalubres.
Le projet est simple. Il s’agit de construire pour vingt familles, soit 88 personnes, vivant sous le seuil de pauvreté, des latrines individuelles répondant aux conditions d’hygiène élémentaire, respectueuses de l’environnement, et conformes aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé.
Les familles ont été sélectionnées par Cielo (qui intervient au Sri Lanka depuis plusieurs années) selon différents critères : conditions de logement, présence d’enfants, équilibre culturel (familles cingalaises et tamoules en nombre égal) et également religieux - 7 familles bouddhistes, 7 hindouistes et 6 musulmanes - dans un pays où les relations interculturelles et interreligieuses restent très tendues, comme en témoignent les derniers attentats de 2019.
Compte-tenu de leurs faibles ressources, les familles ne verseront aucune contrepartie financière ; mais les adultes participeront en apportant leur main d’œuvre aux ouvriers pour le chantier des latrines.
Projet CDC Développement solidaire 2021 :
Lieu : village de de Chinabay, commune de Kappalthurai (province Est), Sri Lanka
Nature de l’investissement :
Achat de matériaux
Construction de 20 latrines familiales (avec porte et fosse septique)
Financement de CDC Développement solidaire :
Montant accordé : 5 500 € sur un budget de 15 000 €
Association partenaire : Cielo (Coopération internationale pour les équilibres locaux)