Solidarité Afrique Sahélienne
Soutien nutritionnel de 4000 femmes enceintes et allaitantes
Niger
Lieu : Zone de Zinder et d’Agadez
Contexte : C’est au Niger que la crise alimentaire qui sévit en Afrique sahélienne, apparaît la plus grave, d’où la focalisation de la CRF sur ce pays. Le créneau d’intervention choisi a tout d’abord été la prise en charge des enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition modérée dans des centres de nutrition ambulatoires (CRENA).
Objectif : prise en charge de 4000 femmes enceintes et allaitantes pour un soutien nutritionnel de septembre à décembre 2005 ; renforcement des capacités de l’unité pédiatrique de l’hôpital d’Agadez pour une meilleure prise en charge de la malnutrition sévère ainsi q’un éventuel soutien au centre nutritionnel thérapeutique de Tchighozérine au nord de la ville.
Association : Croix-Rouge française
Coût total : 825 761 €
Financement accordé : 100 000 € (affectés prioritairement à l’achat de produits alimentaires)
(1) Collecte tsunami
Constatant qu’une somme importante était encore disponible à la fin de l’été 2005 sur les fonds réunis au profit des sinistrés du tsunami et compte tenu de la grave crise alimentaire qui s’était développée en Afrique sahélienne, une partie des fonds a été redéployée, avec l’accord des donateurs, au profit de projets dans cette partie du monde en développement.