1

Economie locale

Sénégal : mise en culture de 300 ha pour l’autosuffisance alimentaire d’un village (2022)

Objectifs :
- Former les agriculteurs aux nouvelles techniques et outils agricoles ;
- Assurer l’autosuffisance alimentaire du village.

La construction de plusieurs barrages sur le fleuve Sénégal dans les années 1990, ajoutée à une désertification croissante des terres en raison des bouleversements climatiques, ont tari les ressources alimentaires des habitants qui vivaient de la pêche et de l’agriculture. Aujourd’hui, le Sénégal importe 80 % du riz consommé dans le pays.

Le village de Agnam Liboudé, situé dans la vallée du fleuve, non loin de la frontière avec la Mauritanie, subit cet appauvrissement de ses ressources. Les 1 700 habitants, dont 52 % de femmes, ne parviennent plus à se nourrir en exploitant les 900 hectares de leurs terres agricoles, qui ne sont plus inondées et souffrent d’un déficit des pluies. Les habitants ont alors réfléchi à un projet d’aménagement de 300 hectares afin d’y pratiquer des cultures de saison de décrue (sorgo, maïs etc), irriguées durant une courte période, grâce à du matériel agricole moderne, mais sans utiliser de pesticides ni de fertilisants chimiques.

Ils ont fait appel à Adscal pour créer une coopérative d’utilisation de matériel agricole (Cuma) qui achètera les outils adaptés pour optimiser la production (2 tracteurs, 2 offsets*, 1 semoir monograine et 1 remorque). Ils suivront également une solide formation à ces techniques et à l’entretien du matériel.

Lieu : village d’Agnam Lidoubé, nord-est du Sénégal

Nature de l’investissement :
-  Achat du matériel pour la Cuma
(2 tracteurs, 1 semoir, 1 remorque, 2 offsets* = outils pour préparer la terre,)
-  Formations des agriculteurs

Financement de CDC Développement solidaire

Montant accordé : 15 000 € sur 128 174 €
Association partenaire : Adscal

Partagez


Recommander cette page