Economie locale
Sénégal : développer l’élevage ovin en faveur des femmes et des jeunes (2019)
Objectifs :
développer l’économie et la sécurité alimentaire de la région
professionnaliser les femmes et les jeunes dans l’élevage
La région de Matam est l’une des moins développées du Sénégal. Longtemps oublié par l’État, ce territoire a souffert d’un manque d’investissement dans ses ressources, tant humaines (alphabétisation et scolarisation peu élevées) que naturelles. Dans cette zone rurale et au climat aride, où il pleut moins de 200 mm/an, la population vit difficilement de l’agriculture et du petit élevage ovin, pratiqué par les femmes et les jeunes. Mais cette activité pâtit de plusieurs handicaps.
L’alimentation et le fourrage manquent pendant la saison sèche, les femmes et les jeunes ne sont pas formés et n’ont pas les moyens d’investir pour développer leur cheptel.
Le projet mené par des groupements féminins d’éleveurs et soutenu par Élevages sans Frontières vise à réduire la pauvreté des familles et à assurer leur sécurité alimentaire. Il va dérouler plusieurs phases : achat de béliers en microcrédit pour faire des croisements et améliorer les troupeaux, distribution d’animaux, construction de bâtiments d’élevage, amélioration de l’alimentation et du suivi vétérinaire.
Ensuite, les éleveuses seront formées en gestion et à la commercialisation, et aidées à se structurer en associations ou coopératives. Le programme accompagne plus d’une centaine personnes - 90% de femmes et 50 % de jeunes - et 2 000 autres profiteront de ses retombées économiques.
Projet CDC Développement solidaire 2019
Lieu : six villages de la région de Matam, nord-est du Sénégal
Nature de l’investissement :
Achat d’animaux et construction des bâtiments
Installation d’unités de production de fourrages, outils de fauchage
Formations : conduite de troupeaux et suivi vétérinaire
Financement de CDC Développement solidaire :
Montant accordé : 10 000 € sur un budget de 123 027 €
Association partenaire : Élevages sans Frontières