Santé
Sénégal : construction de latrines et d’une clôture dans une école de brousse (2022)


Le système éducatif sénégalais est globalement de bonne qualité et dans ce pays, la scolarité est obligatoire de l’âge de 6 ans jusqu’à 16 ans. Ajouté à cela une forte croissance démographique, et l’on comprend que l’amélioration du système éducatif public soit une priorité pour le gouvernement.
L’école de brousse Mérina Sall, située à une heure de route de Saint-Louis, accueille 125 élèves, dont la moitié de filles, venant de quatre villages alentour. Le bâtiment compte une seule latrine pour tous les enfants et l’équipe pédagogique (six personnes).
Le projet que va mener Schola Africa est simple : construire quatre latrines (deux pour les garçons et deux pour les filles) ainsi qu’une clôture d’un périmètre de 250 mètres pour l’école de brousse. Pourquoi une enceinte ? Parce que de nombreux animaux sauvages pénètrent régulièrement dans l’école, détériorent les bâtiments déjà fragiles et souillent la cour où jouent les enfants.
L’entretien des latrines et de la clôture seront confiés à l’ensemble de l’école, tandis que les jeunes du village participeront à acheminer les matériaux jusqu’au site de l’école - la route étant impraticable par les véhicules sur les derniers kilomètres.
Lieu : Ville de Mérina Sall, région de Saint Louis, au Sénégal
Nature de l’investissement
Achat des matériaux pour : 4 blocs de latrines
et pour la clôture (maçonnerie, menuiserie métallique, grillage)
Financement de CDC Développement solidaire
Montant accordé : 5 949 € sur 14 765 €
Association partenaire : Schola Africa