Education
Sénégal : Construction d’un collège avec électricité, sanitaires et cantine (2021)



Le système éducatif sénégalais est globalement de bonne qualité mais avec de grosses disparités locales. La population jeune est en plein essor, et certaines régions peinent à suivre en termes d’infrastructures éducatives. Tel est le cas de la Casamance, au sud du pays.
La commune rurale de Némataba possède ainsi un collège des plus sommaires, fait de paille et de bois, sans eau courante ni latrines. MJVF, implantée dans la région depuis onze ans, propose un projet en plusieurs étapes.
Tout d’abord, construire deux blocs de salles de classe en dur, électrifier le bâtiment à l’énergie solaire afin de permettre aux élèves de faire leurs devoirs le soir ; ensuite, équiper le bâtiment en sanitaires et en eau courante - l’eau potable et les latrines représentent un fort facteur d’attractivité pour les filles.
Et enfin, clôturer le lieu et y créer une cantine « bio », alimentée en biogaz via un biodigesteur, avec une parcelle de maraîchage agroécologique qui sera cultivée par les parents d’élèves ; la production en surplus sera vendue, afin d’abonder les dépenses de fonctionnement du collège.
156 élèves, et à terme, 730 jeunes des environs, sont concernés. Sans oublier les 3 689 habitants de 5 villages. Ce projet présente l’avantage de réunir plusieurs volets interdépendants : éducation, santé, égalité des sexes et écologie.
Projet CDC Développement solidaire 2021 :
Lieu : commune de Némataba, sud de la Casamance, Sénégal
Nature de l’investissement :
Construction de deux salles de classe
Construction de deux blocs de 2 latrines et d’un point d’eau
Adduction d’eau potable
Clôture du terrain (mur de 400 m)
Financement de CDC Développement solidaire :
Montant accordé : 5 200 € sur un budget de 62 051 €
Association partenaire : MJVF (Mouvement de la Jeunesse Vélingaroise en France)