Education
Réhabilitation d’une école
Sénégal
Lieu : Sinthou Garba – région de Matam au nord du Sénégal
Contexte : Avec une superficie de 30 000 Km², soit environ 1/7 du territoire national, la Région de Matam est la seconde Région du pays après celle de Tambacounda. Le taux de scolarisation y est de 85,06 % en primaire, pour une moyenne nationale de 92,5 % : c’est l’un des plus bas du pays. Ce taux décroît progressivement avec l’augmentation du niveau : il n’est plus de 26,2 % au niveau moyen (collège) et de 5,1 % au secondaire (lycée).
Une déperdition scolaire qui s’explique par :
des conditions d’apprentissage difficiles : infrastructures dégradées et insuffisantes, manque de matériel et d’équipement, sanitaires vétustes et insuffisants ;
des freins socioculturels : pour les filles : une déscolarisation importante en cours de cursus, liée aux mariages ou grossesses précoces mais aussi à un manque de sensibilisation des parents ; pour les garçons : problèmes liés à la garde des troupeaux ou les travaux champêtres. S’ajoute une problématique générale des populations nomades qui, en saison des pluies, se déplacent avec leurs troupeaux.
des difficultés de gestion et d’entretien des équipements : les comités de gestion, composés d’enseignants, de représentants de parents d’élèves et d’élèves ne sont pas fonctionnels, pour la majorité, car peu accompagnés et formés dans leurs responsabilités.
En réponse à ces difficultés et en concertation avec les partenaires locaux (Conseil Régional, Inspection d’Académie, etc.), le Partenariat a défini et mis en œuvre le « programme d’amélioration des conditions de scolarisation » dans plusieurs écoles de la région :
réhabilitation /construction d’équipements scolaires ;
fourniture d’équipements hydrauliques et sanitaires ;
mise en place de mesures d’accompagnement et de valorisation de ces équipements (formation, sensibilisation, etc.).
En 2010, l’association est intervenue dans 3 écoles et a pour projet d’intervenir à l’école Sinthiou Garba en 2011. L’école compte 324 élèves (216 filles et 108 garçons) répartis dans 6 classes et 2 abris provisoires avec 9 professeurs ; le chantier de 2 nouvelles classes est à l’arrêt depuis 2009 (seuls les murs sont montés). De plus, il n’y a pas de bâtiment pour accueillir la cantine et l’école dispose d’un seul robinet et d’une seule latrine, ce qui est très insuffisant au vu des effectifs.
Objectif :
favoriser l’accès à l’éducation,
sensibiliser les élèves à l’hygiène.
Nature de l’investissement :
achèvement des 2 classes commencées et finitions dans les 6 autres (carrelage et peintures),
construction d’une cantine scolaire,
construction d’un bloc sanitaire : composé de 4 box de latrines,
adduction d’eau et réalisation d’une borne fontaine,
réalisation d’une clôture grillagée avec haie vive.
Financement accordé : 11 500 € sur un budget de 17 692 €
Association partenaire : Le Partenariat
Bilan au 30 avril 2012
Commencés en août 2011, les travaux sont achevés et le cadre de vie scolaire des enfants de Sinthiou Garba 2 s’est sensiblement amélioré :
2 salles de classes ont été réhabilitées et une cantine construite,
l’école a été équipée d’un point d’accès à l’eau, de latrines et d’une clôture.
Un Comité de Gestion d’Etablissement a été créé afin d’élaborer un programme de sensibilisation sur les thématiques de l’hygiène, de l’eau et de l’environnement à destination des élèves.