1

Education

Niger : une maison d’accueil pour fillettes orphelines et déshéritées (2020)

CDC Développement solidaire

Objectifs :
- Assurer l’éducation des fillettes orphelines
- Promouvoir les règles d’hygiène et de santé
- Retarder les mariages précoces

L’accès à l’éducation, notamment pour les filles, reste très insuffisant au Niger, en dépit des efforts du gouvernement. Ainsi, à Niamey, le taux de scolarisation dans l’enseignement secondaire n’est que de 51,3 % pour les garçons et de 48,8 % pour les filles. Une situation plus difficile encore pour les orphelines ou filles de familles pauvres, cantonnées dans des travaux domestiques au service de la communauté, et soumises à des mariages précoces.

Appuis, secondée par une association partenaire sur le terrain, va alors construire un internat pour une trentaine de fillettes, orphelines ou venant de familles de brousse vivant dans l’extrême pauvreté. Le bâtiment sera équipé de dortoirs et de blocs sanitaires, de logements et de bureaux pour le personnel encadrant, ainsi que d’une vaste cour.

Les frais de fonctionnement seront couverts par un système de parrainage des fillettes (via un versement mensuel), ainsi que par la création d’un atelier de couture sur place. Les enfants seront évidemment scolarisées - un bus de transport scolaire leur sera dédié - et soutenues régulièrement dans leur travail d’étude au sein de l’internat. Sans oublier de nombreuses actions de sensibilisation qui leur seront dispensées, que ce soit sur l’hygiène, la citoyenneté ou les problématiques de santé.

Projet CDC Développement solidaire 2020

Lieu : Niamey, capitale du Niger

Nature de l’investissement :
Construction d’une maison d’accueil
Électrification du bâtiment
Équipement intérieur
Aménagement de la cour

Financement de CDC Développement solidaire

Montant accordé : 12 000 € sur un budget de 68 193 €
Association partenaire : Appuis (Association pour promouvoir et unifier des initiatives solidaires)

Partagez


Recommander cette page