Santé
Niger : Construction de 2 puits pour des populations nomades du désert (2021)

Objectifs :
Améliorer les conditions de vie et la santé des familles nomades ;
Favoriser la scolarisation des enfants (suppression des corvées d’eau)
Au Niger, seules 49% des zones rurales ont accès à l’eau potable. Et les régions pastorales sont davantage touchées, tels les campements d’Azzel et Alarcés, dans la région d’Agadez, peuplés de Touaregs. Les points d’eau y sont rares, et les enfants assurent les corvées d’eau à dos d’âne, passant des journées entières sur des pistes - aucune route ne dessert les campements - et ce au détriment de leur scolarité. De plus, chaque famille vit avec moins d’un euro par jour.
Les nomades, représentés par les chefs des deux villages, ont alors fait appel à Les Puits du Désert, présente dans cette région depuis 17 ans, et épaulée par son partenaire local.
Le projet répond à un besoin vital : sécuriser un accès proche et durable à l’eau potable. A la place de puits sommaires existants, creusés à la main par les habitants, il a été décidé de creuser et bétonner deux puits, puis de les équiper. Les adultes vont participer aux travaux de creusement, nourriront les ouvriers pendant le chantier et s’engagent ensuite à entretenir les puits. A cet effet, un comité de gestion va recueillir les cotisations annuelles des familles.
Grâce à ces deux puits, pas moins de 4 500 personnes disposeront de points d’eau potable à moins d’1 km. Dans le prolongement de ce projet, il est prévu de construire une école en dur pour les enfants des deux villages.
Projet CDC Développement solidaire 2021 :
Lieu : deux villages de la région d’Agadez, centre du Niger
Nature de l’investissement :
Creusage de deux puits
Travaux de construction
Financement de CDC Développement solidaire :
Montant accordé : 14 000 € sur un budget de 40 000 €
Association partenaire : Les Puits du Désert