Education
Népal : reconstruction de bâtiments scolaires aux normes antisismiques (projet 2017)
Objectifs :
Assurer aux enfants du village la continuité de la scolarité.
Offrir aux élèves et aux enseignants de meilleures conditions d’étude dans un bâtiment résistant et sécurisé.
Le 25 avril 2015, un violent séisme frappait le Népal, causant la mort de plus de 7 500 personnes et blessant plus de 14 500 autres. Suivie par deux autres séismes, cette catastrophe a provoqué de nombreux et importants dégâts et plongé la population népalaise dans le dénuement. Situé dans l’épicentre du séisme du 25 avril, à 2 100 mètres d’altitude, le village de Gumda a été détruit à 90 %.
Très appauvris, ses habitants ne pouvaient face aux frais de reconstruction des bâtiments. Parmi ceux-ci, l’école primaire, dont Les amis de Laprak avait déjà financé la construction en 2006, et qui s’était entièrement effondrée.
L’association a alors pris en charge la reconstruction de deux bâtiments scolaires (soit cinq classes et la salle des professeurs) en se conformant aux normes antisismiques, afin que 300 enfants et 9 enseignants évoluent en toute sécurité. Il s’agissait également de récupérer une cinquantaine d’élèves et quatre professeurs qui, depuis le séisme, fréquentaient une autre école plus lointaine, dans un autre village.
Les villageois ont assuré le déblayage de l’emplacement choisi pour le nouvel édifice et ont récupéré les pierres de l’ancien bâtiment effondré. Une trentaine de porteurs et porteuses de Gumda ont assuré le transfert des matériaux tandis que cinq artisans, toujours du village, ont réalisé les travaux.
En vertu des normes antisismiques, le bâtiment ne compte pas plus de trois salles ni d’étage. Il est fait de pierres et de ciment, avec des renforcements en armature métallique, les encadrements et les poutres sont en bois. Le bâtiment est aujourd’hui terminé et accueille les élèves et enseignants dans de bonnes conditions.
PHOTO : la nouvelle école construite aux normes parasismiques
Nature de l’investissement :
Construction de 2 bâtiments de trois pièces aux normes antisismiques
Equipement des bâtiments en matériel de classe (tableaux, bancs, tables chaises, armoires)
Construction de latrines et adduction d’eau
Financement CDC Développement Solidaire :
Montant sollicité : 15 000 € sur un budget de 78 640 €
Association partenaire : Les amis de Laprak