Santé

Mauritanie : création d’une plateforme solaire multiservices (2019)

Objectifs :
- améliorer l’hygiène alimentaire
- augmenter les revenus des habitants

La Mauritanie dispose d’un ensoleillement exceptionnel et inexploité. Mais ce climat rend difficile le quotidien des habitants des petites villes et zones rurales qui, souvent privés de réseau électrique, peinent à conserver les aliments et denrées essentielles.

Le village d’Arafat et ses 5 200 habitants ont alors décidé, sous l’impulsion des commerçants, de se doter d’une plateforme solaire multiservices : une chambre froide et trois congélateurs solaires seront installés près du marché et du dispensaire, afin de conserver les denrées alimentaires fraîches et les médicaments - la température extérieure grimpe jusqu’à 45 degrés…

Grâce aux batteries solaires, les habitants pourront utiliser des services complémentaires type moulin à farine ou poste à soudure. Le tout moyennant une redevance modeste.

Jardins d’Espoir, qui intervient uniquement en Mauritanie depuis plus de quinze ans, va mener le projet, à la demande de l’association locale unissant commerçants et villageois au sein d’une gestion collective.

Les atouts de cette plateforme ? Ils sont nombreux. La redevance reste moins onéreuse que l’achat de pains de glace, les pertes de nourriture et de médicaments vont cesser. Les batteries solaires diminuent le coût de l’énergie, la gestion collective entretient le lien social. Et l’activité économique de la région va se maintenir, voire se développer.

Projet CDC Développement solidaire 2019

Lieu : village d’Arafat, sud-est de Nouakchott, Mauritanie

Nature de l’investissement :

-  Construction d’un bâtiment de 50 m2

-  Equipement d’une chambre froide

-  Installation d’un champ photovoltaïque (16 KWc) et de 24 batteries solaires

-  Equipements divers (moulin à farine, poste à soudure, etc.)

Financement de CDC Développement solidaire :

Montant accordé : 16 000 € sur un budget global de 93 700 €
Association partenaire : Jardins d’Espoir

Partagez


Recommander cette page