Santé

Mali : de la pisciculture contre la malnutrition (2019)

Objectifs :
- utter contre la malnutrition en diversifiant l’alimentation
- aider les femmes à devenir entrepreneures
- Améliorer la fertilité des sols et préserver les ressources

La production halieutique stagne en Afrique depuis une dizaine d’années - notamment en raison de la pollution des cours d’eau - et l’aquaculture est balbutiante, alors que la demande en poisson augmente. Parallèlement le sud du Mali souffre de malnutrition à cause de la monoculture (coton et céréales).

A Niamakouna, les 12 000 habitants, et surtout les enfants, manquent de protéines tandis que la demande en poisson atteint plus de deux tonnes par an.
Ce sont les femmes, regroupées en coopérative maraîchère, qui ont pensé à la pisciculture. L’activité permettrait de réduire les carences alimentaires et apporterait des fertilisants naturels aux cultures, grâce à l’eau issue du renouvellement des bassins piscicoles.

Mais comme on refuse à ces femmes l’accès aux prêts bancaires, elles ont sollicité Arcade, partenaire de la commune depuis 2002 sur des projets de maraîchage, pour les accompagner : construction d’un bassin compartimenté, de latrines et de composteurs pour transformer les déchets du jardin et fertiliser l’eau des bassins, formation aux techniques piscicoles et de renouvellement de l’eau...

Les 115 agricultrices et leurs familles profiteront directement des retombées économiques du projet ; et les 1 350 villageois de Niamakouna pourront s’approvisionner en poisson toute l’année, comme les 13 000 habitants de la commune de Blendio.

Projet CDC Développement solidaire 2019

Lieu  : village de Niamakouna, commune de Blendio, sud Mali

Nature de l’investissement :

-  Création d’un bassin piscicole

-  Construction d’un magasin en banco stabilisé

-  Construction de deux latrines en béton avec fosse étanche

-  Réalisation de trois composteurs en béton

Financement de CDC Développement solidaire :

Montant accordé : 12 100 € sur un budget de 23 722 €
Association partenaire : Arcade

Partagez


Recommander cette page