Santé

Madagascar : un réseau d’eau potable pour le village d’Antanetibe (2020)

Objectifs :
- Offrir de l’eau potable aux habitants ;
- Éradiquer les maladies et épidémies ;
- Supprimer les corvées d’eau.

Madagascar : un réseau d’eau potable pour le village d’Antanetibe (2020)

A Madagascar, l’approvisionnement en eau potable est inexistant dans le milieu rural. Chaque commune est donc responsable de son système d’adduction d’eau.

Le village d’Antanetibe, situé sur une colline, oblige les femmes et enfants à parcourir plusieurs kms pour chercher de l’eau dans la vallée. Trop pauvre pour s’offrir l’accès à l’eau potable, le village, peuplé en majorité de modestes agriculteurs, a fait appel à Ankadibe, qui intervient dans le pays depuis quinze ans, pour réaliser une étude de terrain, rechercher des sources et mener le projet. Un comité de gestion de l’eau regroupant les villageois a été créé, afin de leur enseigner l’entretien des installations et pérenniser ainsi le projet.

Encadrée par des techniciens locaux, la population fournit toute la main d’oeuvre du chantier : fabrication des briques à la main, transport des matériaux, creusement des 3 000 m de tranchée, construction du château d’eau et des emplacements pour les 9 bornes fontaines prévues. Les matériaux sont achetés à la capitale, Antananarive. Le projet veille à préserver l’environnement : interdiction est faite de construire autour de la source, avec une obligation de reboiser afin d’éviter l’érosion des terrains. Les mille habitants du village bénéficieront alors d’un réseau d’eau potable de qualité, ainsi que trois mille autres personnes vivant aux alentours.

Projet CDC Développement solidaire 2020

Lieu : région d’Analamanga, centre de Madagascar

Nature de l’investissement :
Achat des matériaux pour le château d’eau, un bac de décantation,
les 3 kms de tuyaux du réseau et les 9 bornes fontaines

Financement de CDC Développement solidaire

Montant accordé : 7 000 € sur un budget de 26 400 €.
Association partenaire : Ankadibe

Partagez


Recommander cette page