Education

Laos : construction de deux salles de classe pour une école maternelle (2019)

Objectifs :
- diminuer le ratio d’enfants par classe pour améliorer l’apprentissage
- lutter contre le décrochage scolaire

Le Laos est l’un des pays les plus pauvres de l’Asie du sud-est : plus de 23% de la population y vit encore sous le seuil de pauvreté. Les villages du Nord Laos souffrent particulièrement de dénuement et d’isolement, ce qui pénalise leur accès aux besoins vitaux, notamment à l’éducation.

Afin de favoriser la scolarisation des enfants et de lutter contre le décrochage, Enfants d’Asie a noué un partenariat de longue date avec le ministère de l’Éducation laotien et soutient ainsi douze écoles dans douze villages de la province d’Oudomxay. Plus de 6 000 enfants suivent la scolarité de ces établissements.

Le projet concerne l’école maternelle de Donexay ; celle-ci accueille actuellement 150 élèves du village et d’autres alentours, élèves qui sont répartis dans trois salles de classe. Un sureffectif qui ne facilite pas le travail des enseignants, alors que de nombreux enfants accusent des retards scolaires et ont besoin d’un suivi individuel.

A la demande de la directrice accompagnée par les familles, deux salles de classe vont être construites, ce qui va améliorer l’assiduité des élèves et leur apprentissage.

Une entreprise locale va assurer les travaux, tandis que le mobilier et le matériel seront également achetés auprès de fournisseurs locaux.

Projet CDC Développement solidaire 2019

Lieu : village de Donexay, province d’Oudomxay, Nord Laos

Nature de l’investissement :

-  Achat de matériel pour la construction de deux salles de classe
-  Construction de sanitaires
-  Achat de mobilier et fournitures scolaires

Financement de CDC Développement solidaire  :

Montant accordé : 15 000 € sur un budget de 26 354 €
Association partenaire : Enfants d’Asie

Partagez


Recommander cette page