1

Education

Laos : aménagement d’un pensionnat pour les jeunes filles d’un lycée (2022)

Objectifs :
-  Favoriser l’accès à l’éducation des enfants des minorités ethniques
-  Encourage la scolarisation dans le secondaire des filles du district

Au Laos, l’école est obligatoire et gratuite pour tous les élèves, du primaire jusqu’au baccalauréat. Cependant, dans les provinces reculées, peuplées surtout par des minorités ethniques qui vivent en marge du développement du pays, les taux de scolarisation sont alarmants : 44% des enfants seulement suivent le collège et 19% achèvent le lycée. Et ces chiffres sont encore plus bas pour les adolescentes, mobilisées pour les tâches agricoles et ménagères.

Ainsi, dans la province pauvre et isolée de Luang Prabang, peu équipée en écoles secondaires, et encore moins en internats, les familles hésitent à laisser les filles poursuivre leur scolarité.

Le collège-lycée de Phonexay, village montagnard, accueille 343 élèves d’ethnies Khamouh et Hmong, parmi lesquelles les filles représentent seulement 36% des effectifs à partir de la 3e. Les 210 pensionnaires sont accueillis dans des abris de fortune, sans eau ni électricité. Compter sur Demain, présente au Laos depuis plus de dix ans, va donc construire, à la demande du chef du village, un dortoir digne de ce nom et un bloc sanitaire équipé d’un lavoir.

Les premières bénéficiaires seront donc les jeunes filles, que leurs familles laisseront plus facilement poursuivre leur scolarité dans ces conditions indéniablement améliorées.

Lieu  : village de Phonexay, province de Luang Prabang, au Laos

Nature de l’investissement
-  Matériaux pour la construction du dortoir
-  Matériaux pour la construction de sanitaires (douches, toilettes) et d’un lavoir

Financement de CDC Développement solidaire
Montant accordé : 10 000 € sur 45 996 €
Association partenaire : Compter sur Demain

Partagez


Recommander cette page