Santé

Laos : accès à l’eau potable pour des villages montagnards (2020)

Objectifs :
- Améliorer les conditions de vie des populations
- Fournir des soins de qualité dans le dispensaire
- Offrir l’hygiène élémentaire aux élèves de l’école

La province d’Oudomxay, pauvre et isolée dans le Nord Laos, est particulièrement touchée par le manque d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. 94% des ménages y consomment une eau contaminée, tandis que les dispensaires médicaux, contraints d’utiliser une eau polluée et peu abondante, ne peuvent assurer des soins primaires corrects. Les sources de qualité existent, mais sont très éloignées des habitations.

Les autorités locales ont sollicité Peuples et Montagnes du Mékong, qui intervient exclusivement dans le Nord Laos, afin d’équiper en réseau d’assainissement le dispensaire de Navang, centre de référence pour 5 900 habitants vivant dans deux villages enclavés. L’école des villages, qui accueille 900 élèves du primaire au collège, va également bénéficier de ces travaux : construction de tranchées et de canalisations, installation de filtres et de pompes, dont une équipée de panneaux solaires.

Les résultats attendus ? Le personnel médical n’aura plus besoin de parcourir des kms à pied pour aller chercher de l’eau, et l’école sera enfin équipée de latrines, apportant ainsi aux élèves une hygiène indispensable. Les acteurs concernés, autorités et bénéficiaires, sont impliqués tout au long du projet : financement des travaux, réalisation et entretien des ouvrages, campagnes de formation et de sensibilisation, suivi et évaluation des installations.

Projet CDC Développement solidaire 2020

Lieu : Navang, province d’Oudomxay, nord-ouest du Laos

Nature de l’investissement :

Construction de tranchées et canalisations
Construction de réservoirs et d’un château d’eau (avec pompe solaire)
Installation de filtres

Financement de CDC Développement solidaire

Montant accordé : 10 000 € sur un budget de 35 797 €
Association partenaire : Peuples et Montagnes du Mékong

Partagez


Recommander cette page