Education

Inde : un soutien éducatif pour les enfants de familles intouchables (projet 2019)

Objectifs :
- Améliorer le niveau scolaire de ces enfants
- Favoriser l’accès à des études supérieures.

Les Intouchables, Dalits, représentant 15% de la population indienne. Depuis l’abolition officielle des castes, les enfants Dalits peuvent suivre l’école publique, mais continuent à subir de telles discriminations que de nombreuses familles, notamment les plus rurales, préfèrent les garder pour les travaux des champs. Dans le district d’Udupi, les trois tribus d’intouchables vivent de la terre ou de menus travaux dans des conditions très précaires.

Afin de donner à ces enfants les moyens de dépasser leur condition, Ghandi Education s’appuie depuis une dizaine d’années sur une dynamique association locale pour mener un projet à deux volets : offrir après l’école un soutien scolaire aux enfants et leur proposer durant le temps scolaire un programme d’éveil aux matières scientifiques, très prisées dans le parcours éducatif indien.

Deux centres vont ainsi être créés dans deux villages tribaux, avec l’objectif premier de procurer un niveau d’Anglais suffisant aux enfants, indispensable pour mener des études supérieures ; tandis qu’un apprentissage aux sciences (physique, chimie, biologie, astronomie) leur sera dispensé grâce à un laboratoire ambulant qui se déplacera au sein d’une dizaine d’écoles. 470 enfants sont concernés par ce programme, qui ne peut fonctionner qu’avec l’accord des parents. Ceux -ci ont été sensibilisés et en comprennent bien tout l’intérêt.

Projet CDC Développement solidaire 2019

Lieu :

Plusieurs villages du district d’Udupi, État du Karnataka (Inde du Sud)

Nature de l’investissement :

- Aménagement des locaux (électricité, eau, sanitaires)
- Achat de mobilier et matériel scolaire
- Achat de matériel scientifique
- Achat d’un véhicule d’occasion (transport du matériel)

Financement CDC Développement Solidaire

Montant accordé : 8 000 € sur un budget de 12 000 €
Association partenaire : Ghandi Éducation

Partagez


Recommander cette page