Economie locale

Inde : améliorer les ressources agricoles de population souffrant de la sécheresse (2019)

Objectifs :
- former les agriculteurs à la gestion durable de l’eau et des sols
- augmenter les revenus des agriculteurs et des femmes

En Inde 36% seulement des terres sont cultivées. Les causes ? Elles sont multiples : mauvaise irrigation et dégradation des sols, sécheresse, déforestation, surpopulation.

Le district de Karur, très agricole, cumule tous ces handicaps et peine à nourrir ses populations. Deux ONG locales aidant les villageois ont alors approché Objectif France Inde, spécialisée depuis plus de vingt ans dans la conduite de programmes agricoles durables.

Le projet prévoit plusieurs étapes. Tout d’abord, réhabiliter les infrastructures hydrauliques (puits, réservoirs, déversoirs) et en construire de nouvelles. Puis gérer durablement les ressources afin de rendre la terre à nouveau fertile (remplacement de l’engrais chimique par le vermicompost, plantation d’arbres, et d’arbustes pour le fourrage).

Enfin créer des groupes d’entraide destinés aux femmes survivant sous le seuil de pauvreté, afin qu’elles puissent accéder au microcrédit et lancer une activité complémentaire de revenus, dérivée de l’agriculture.

Des comités de gestion, composés d’agriculteurs impliqués, veilleront à la maintenance des infrastructures. Quant aux quelque 1 500 agriculteurs bénéficiaires du programme, choisis parmi les plus déshérités, ils seront formés à ces techniques agricoles et à la gestion durable des ressources.

A terme ce projet aura vocation à être proposé à de nombreux villages aux alentours.

Projet CDC Développement solidaire 2019

Lieu : villages du district de Karur, État de Tamil Nadu, Inde du sud

Nature de l’investissement :

- Construction de réservoirs d’eau et de déversoirs

- Approfondissement de 6 puits (sable et ciment)

- Travaux sur les canaux

- Terrassement

Financement de CDC Développement solidaire :

Montant accordé : 19 430 € sur un budget de 38 339 €
Association partenaire : Objectif France Inde

Partagez


Recommander cette page