1

Santé

Inde : accès à l’eau potable avec création de latrines et d’un système de gestion des déchets (2022)

Objectifs :

- Fournir 5 litres d’eau potable/jour à l’ensemble de la population :
- Améliorer l’hygiène et la santé des villageois.

Le Tamil Nadu, région à dominante rurale, manque cruellement d’eau ainsi que d’infrastructures d’assainissement. Et en Inde, chaque État est responsable de la gestion des réseaux d’alimentation en eau potable. Cette double caractéristique fait que les populations de cet Etat possèdent rarement l’eau courante ; et les intouchables, les Dalits, sont les derniers dans l’ordre des castes à avoir accès à cette ressource.

Le réseau communal d’eau distribue de l’eau non potable - et très polluée - une fois tous les 10 jours seulement et, faute de sanitaires, de nombreux enfants meurent de diarrhées. Enfin, aucune collecte des déchets n’existe dans ces villages, qui deviennent des décharges à ciel ouvert.

Forte de son expérience sur de précédents projets mené auprès d’autres villages de la région, Kynarou, relayée par un partenaire local, propose aux 1 276 habitants d’un village intouchable un projet qui a fait ses preuves : rénovation de forages et installation de filtres à eau, construction de sanitaires collectifs, création d’un système intégré de collecte et de réutilisation de déchets (production de vermicompost, recyclage des plastiques usagés), récupération de l’eau usée pour arroser les jardins. Un modèle global et intégré, qui amorce un schéma de développement vertueux.

Lieu : village du sud de l’Inde, district de Salem, Etat du Tamil Nadu

Nature de l’investissement
-  Achat de matériaux de construction (réseaux distribution d’eau, sanitaires)
-  Achat de filtres à eau
-  Achat de matériel divers (pour vermicompost, récolte déchets…)

Financement de CDC Développement solidaire

Montant accordé : 10 635 € sur 96 150 €
Association partenaire : Kynarou

Partagez


Recommander cette page