1

Economie locale

Inde : Améliorer les ressources et lutter contre la sécheresse dans plusieurs villages (2021)

Objectifs :
- Impliquer les agriculteurs dans la préservation de l’eau et des sols ;
- Augmenter les revenus des agriculteurs ;
- Développer les revenus des femmes.

En Inde, 64 % de la population active dépend de l’agriculture pour gagner sa vie. Un chiffre qui s’élève à 80 % pour les femmes. Mais le secteur souffre de nombreux fléaux : mauvaise irrigation et dégradation des sols, sécheresse, déforestation, surpopulation. Un phénomène accentué par la pandémie, qui a forcé les travailleurs journaliers des villes à rentrer dans leurs villages. Le district de Karur, très agricole, cumule tous ces handicaps et peine à nourrir ses populations.

Objectif France Inde, qui conduit depuis plus de vingt ans des programmes agricoles durables en partenariat avec deux ONG locales, propose alors à plusieurs villages un modèle qui a fait ses preuves.

d’abord, réhabiliter et construire des structures hydrauliques : puits, réservoirs, déversoirs. Puis planter plusieurs espèces d’arbres et substituer le vermicompost aux engrais chimiques, afin de fertiliser à nouveau la terre.

Enfin créer des groupes d’entraide pour les femmes survivant sous le seuil de pauvreté, afin qu’elles puissent accéder au microcrédit et lancer une activité complémentaire de revenus, dérivée de l’agriculture.

Sans oublier de nombreuses formations (maçonnerie, élevage de chèvre, production de légumes, comptabilité, etc). Cet ambitieux programme touche directement 700 personnes, dont 100 agriculteurs, et 3 500 autres (les familles) de façon indirecte.

Projet CDC Développement solidaire 2021 :

Lieu : villages du district de Karur, Etat du Tamil Nadu, Inde du Sud

Nature de l’investissement :

- Rénovation des : hydrauliques (outils, matériel, travaux, main d’oeuve)
- Plantation d’arbres
- Mise en place d’une unité de vermicompostage

Financement de CDC Développement solidaire :

Montant accordé : 15 000 € sur un budget de 55 554 €
Association partenaire : Objectif France Inde

Partagez


Recommander cette page