Education
Haïti : réhabilitation d’un collège suite au séisme de l’été 2021 (2022)



Le 14 août 2021, un violent séisme a ébranlé le sud d’Haïti, détruisant 80 % des bâtiments et causant la mort de 3 000 personnes. 171 établissements scolaires ont été détruits et 566 endommagés. Ceci dans un contexte de pauvreté chronique : actuellement la majorité des Haïtiens survit avec moins de 2 dollars par jour, les services publics sont inexistants. Et le système éducatif, privatisé, exclut les plus démunis.
L’école de Chantal, commune de taille moyenne située dans la zone sinistrée, accueillait avant la catastrophe 330 collégiens venant de différents villages alentour, et parmi eux les plus déshérités, dispensés de frais de scolarité. Le bâtiment a subi d’importantes dommages et ne peut plus assurer ses missions éducatives, les jeunes sont alors désœuvrés et risquent de tomber dans l’errance et l’insécurité.
Désir d’Haïti, présente auprès des villageois de la région depuis plus de vingt ans, via une association locale, a répondu à la demande des parents d’élèves et va accompagner la réhabilitation du collège. D’importants travaux de confortement sont donc prévus, les parents participeront au chantier (apport de l’eau pour le ciment, transport des parpaings) et les élèves pourront ainsi reprendre leurs études.
Lieu : ville de Chantal, département du Sud, en Haïti
Nature de l’investissement :
Réparation des fissures
Renforcement des parties fragilisées
Reconstruction de certains murs
Financement de CDC Développement solidaire
Montant accordé : 14 700 € sur 22 700 €
Association partenaire : Désir d’Haïti