Santé
Guatemala : Construction de deux salles de soins dans un poste de santé (2021)


52% de la population guatémaltèque vit sous le seuil de pauvreté, et le pays peine à garantir à tous ses concitoyens des services de santé élémentaires. On y compte 6 lits d’hôpital pour 10 000 personnes, tandis que les dépenses de santé courantes représentent 5,7% du PIB. Les zones rurales où vivent les populations autochtones mayas sont les plus touchées : la mortalité maternelle y est 2,2 fois plus élevée que dans le reste du pays.
Le projet, mené par Epig qui accompagne les communautés paysannes indigènes depuis plus de vingt-cinq ans, prévoit l’extension d’un poste de santé existant à Chenicham, dans la microrégion de San Miguel Acatan.
Deux salles de soins supplémentaires et des toilettes seront construites. Ces travaux permettront ainsi aux professionnels de santé (infirmier à plein temps, médecin, accoucheuses) de s’adresser à la population des quatre communautés vivant aux alentours, soit un potentiel de 2 280 habitants. Et de pouvoir ainsi accueillir des malades nécessitant des soins sur plusieurs jours. Le tout à un coût modique.
La population va participer, à sa mesure (main d’œuvre non qualifiée et apport de matériaux présents sur place), aux différentes phases du chantier.
Projet CDC Développement solidaire 2021 :
Lieu : communauté de Chenicham, département de Huehuetenango, ouest du Guatemala
Nature de l’investissement :
Achat de matériaux
Construction de deux salles de soins
Construction de latrines
Financement de CDC Développement solidaire :
Montant accordé : 4 366 € sur un budget de 8 981 €
Association partenaire : Epig (Ensemble pour les Indiens du Guatemala)