1

Education

Ethiopie : rénovation de quatre salles de classe dans une école de village (2022)

Objectifs
-  Améliorer les conditions d’étude des élèves et enseignants
-  Proposer un enseignement de qualité

Avec un taux de scolarisation de 68 %, l’Ethiopie se classe à un niveau honorable. Cependant les écoles rurales dépendent financièrement des collectivités qui, globalement, disposent de peu de moyens financiers pour assurer l’entretien des locaux ou en construire de nouveaux. Ainsi, l’école primaire et secondaire de Tsagur accueille actuellement 650 élèves et 25 professeurs dans 9 salles de classe - la dernière saison des pluies, très violente, en a détruit quatre.

Les conditions d’enseignement y sont donc très dégradées, mais l’école manque cruellement de moyens pour construire de nouveaux locaux.

Avec l’Ethiopie, qui œuvre dans le pays depuis onze ans et a déjà apporté sous soutien à l’école (réparation du puits, électrification solaire du bâtiment, jardin pédagogique), propose alors de construire 4 nouvelles salles de classe et de les équiper de panneaux solaires afin d’y apporter l’électricité. Les parents participeront au creusement des tranchées pour les fondations ainsi qu’au transport des matériaux.

Un projet simple et essentiel, dont l’utilité n’est pas à démontrer et qui permettra aux élèves et enseignants de travailler dans des conditions décentes.

Lieu  : ville de Debré Tabor, région Ahmara, nord-ouest de l’Éthiopie

Nature de l’investissement
-  Achat des matériaux de construction (béton, menuiserie, enduits, peinture…)
-  Installation électrique et achat des panneaux solaires

Financement de CDC Développement solidaire}

Montant accordé : 15 000 € sur 36 900 €
Association partenaire : Avec l’Ethiopie

Partagez


Recommander cette page