1

Education

Création d’une classe nomade de 40 élèves

Niger

Lieu : région d’Agadez au Nord du pays

Contexte : différentes populations nomades dont le mode de vie est adapté à la rudesse du climat, peuplent le désert du Sahara, tandis que le sud du pays est habité par des populations sédentaires. La désertification ne fait que durcir les conditions de vie. Au cours des dernières années, les populations touaregs, longtemps exclues des sphères dirigeantes, ont pris de multiples initiatives pour s’intégrer au monde actuel. La scolarisation des enfants permet l’apprentissage du français (langue officielle) et représente un enjeu considérable dans le processus d’intégration.
L’association Touaregs met en œuvre un vaste programme de scolarisation ; quinze classes ont été ouvertes, en coopération avec trois autres associations.
La création de classes nomades permet de scolariser les enfants sans les séparer de leurs familles et de leur communauté d’origine. Ces classes reposent sur la gestion par les familles et l’autofinancement grâce aux revenus générés par un élevage de chèvres. Le cursus scolaire (6 niveaux en 3 ans) est reconnu par le Ministère de l’Education.

Nature de l’investissement : financement d’une classe pour 40 élèves, comprenant l’acquisition du matériel scolaire de base (nattes, tables, bancs, tableau noir, bureau de l’instituteur...), l’acquisition et la vaccination d’un troupeau de chèvres qui permet d’assurer l’autofinancement, forage d’un puits pour l’arrosage d’une prairie afin de nourrir le troupeau en période de sécheresse.

Association partenaire : Touaregs

Coût total : 73 450 F

Financement accordé : 48 450 F

2000

Partagez


Recommander cette page