Education
Construction de deux centres psychosociaux
Cambodge
Lieu : Battambang
Contexte : le Cambodge a connu une période de 20 ans de guerre ; des milliers de personnes ont du s’exiler. En 1991, des accords de paix ont été signés à Paris et un plan de rapatriement a été mis en place par le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) pour 362 000 réfugiés vivant depuis 15 ans à la frontière thaïlandaise.
Désorientée, cette population est vulnérable. Certains enfants vivent en bande dans la rue, ancrés dans la marginalité. Ils se droguent à la colle pour ne plus sentir la faim et sont souvent dépendants d’adultes qui les exploitent.
Le programme d’éducation non formelle de l’association Enfants Réfugiés du Monde a pour but la prise en charge des besoins psychosociaux des enfants : développement physique et mental, pédagogie, promotion du jeu, réhabilitation de la place de l’enfant dans la communauté. Trois centres ont été implantés dans trois écoles de Battambang. Plus de 1 000 enfants ont été accueillis, dont 63 % n’étaient pas scolarisés. Un programme pluriannuel assure la formation de travailleurs socioculturels.
Nature de l’investissement : construction de deux centres supplémentaires (modules types) pour remplacer ceux qui ont été convertis en salles de classe.
Association partenaire : Enfants Réfugiés du Monde (ERM), avec le soutien de l’UNICEF.
Coût total : 140 000 F
Contribution de CDC tiers monde : 70 000 F
1998