Economie locale
Construction d’un bâtiment de stockage et d’un puits maraîcher
Niger
Lieu : ville d’Agharous, région de Tchirozérine
Contexte : le Sahel est la zone longeant le sud du Sahara. Des mots tels que famine, désertification, pauvreté, sécheresse sont trop malheureusement associés à cette région du monde. Pourtant, dans ce contexte des hommes vivent depuis des milliers d’années dans des conditions extrêmement difficiles. La grande majorité de la population nomade se consacre à l’agriculture et à l’élevage. La sécheresse qui persiste depuis plusieurs années compromet l’autosuffisance alimentaire.
Depuis 1998, l’association AKARAS vient en aide à ces populations nomades de deux façons : d’une part, en construisant des locaux de stockage de céréales ou de fourrage et, d’autre part, en luttant contre la désertification de la région.
Il s’agit de poursuivre le chantier de sensibilisation et de formation à la lutte contre la désertification, entrepris en 1999. De nouveaux procédés de construction sans bois sont développés et des maçons formés. Des techniques agro-écologiques associées à un programme de reboisement seront mises en œuvre.
Nature de l’investissement : construction d’un deuxième bâtiment de stockage avec formation de maçons aux techniques agro écologiques ; construction d’un puits maraîcher ; achat d’un chameau et de matériel de jardinage.
Association partenaire : AKARAS
Coût total : 118 664 F
Financement accordé : 37 564 F
2001