Santé

Cameroun : accès à l’eau potable et à l’assainissement pour des villages (2019)

Objectifs :
- améliorer les conditions de vie des villageois
- renforcer l’hygiène en facilitant l’accès à l’eau potable

Au Cameroun, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement reste très inégalement réparti entre les grandes villes, correctement desservies, et les campagnes : 70 % d’entre elles sont sous-équipées.

Le groupement de villages de Fondjomekwet, qui réunit onze quartiers et s’étend sur 32 km2, a alors souhaité se doter d’un réseau d’eau potable afin d’alimenter les deux centres de santé, les écoles et lycées du village ; cela permettrait également de supprimer les corvées d’eau pour les femmes et les enfants.

En amont, afin d’assurer le succès du projet, Aquassistance a formé un comité de gestion de l’eau, tout en sensibilisant les ménages à l’intérêt de cotiser chaque mois pour avoir accès à ce service, plutôt que de continuer à puiser de l’eau gratuite mais viciée.

De gros travaux sont prévus : un forage équipé d’un pompage électrique, trois puits artisanaux, un réservoir, 25 bornes fontaines et 18 km de réseaux.
15 000 habitants bénéficiaires sont concernés directement, qui réaliseront eux-mêmes les tranchées et les travaux de fondation.

Dans la foulée sera créé un véritable service de l’eau qui soutiendra le comité de gestion existant, formera le personnel technique et assurera un accompagnement pendant cinq ans.

A terme, le réseau d’eau permettra aux femmes de pratiquer du maraîchage et ainsi d’avoir des revenus complémentaires pour leurs familles.

Projet CDC Développement solidaire 2019

Lieu  : commune de Bafang (province de l’Ouest), Cameroun

Nature de l’investissement  :

-  Création d’un forage avec pompage électrique
-  Création de 3 puits artisanaux avec pompes à motricité humaine
-  Construction d’un réservoir de 150 m3
-  Restauration de l’alimentation électrique du réseau
-  Création /restauration de 25 bornes fontaines + 18 km de réseaux d’eau

Financement de CDC Développement solidaire :

Montant accordé : 20 000 € sur un budget de 410 000 €
Association partenaire : Aquassistance

Partagez


Recommander cette page