Santé

Cambodge : construction de latrines et de forages pour des écoles villageoises (2019)

Objectifs :
- améliorer l’hygiène et la santé
- baisser le taux de mortalité infantile
- dynamiser l’activité économique locale
- freiner l’exode rural

Les vingt années de guerre subies sous la férule du gouvernement Khmer Rouge laissent encore des traces parmi la population cambodgienne. De nombreuses familles qui, fuyant les conflits, s’étaient réfugiées dans le nord-ouest du pays près de la frontière avec la Thaïlande, vivent encore dans un profond dénuement au sein de villages reculés, sans accès à l’eau propre ni à l’électricité. Aujourd’hui encore, 75% de la population rurale est privée d’eau potable.

Soutenu par Codegaz, qui a déjà mené des chantiers similaires dans la région, le projet vise cinq villages particulièrement démunis. Deux écoles primaires seront équipées d’un réseau d’eau potable, qui profitera à 530 écoliers et écolières et à leurs familles, et dont l’entretien sera assuré par certains parents d’élèves, formés via des comités d’eau créés ad hoc.

De plus, 54 latrines seront construites et partagées par 108 familles. A noter que celles-ci, malgré leurs très faibles revenus, s’engagent à participer de façon significative au prix de réalisation de ces latrines (près d’un tiers du prix).

Les résultats attendus ? Une forte baisse des taux de mortalité infantile et de morbidité et une meilleure santé pour les habitants. Ce qui, par ricochet, stimulera la vitalité de la micro-économie locale, basée sur l’élevage et le maraîchage, et apportera un frein à l’exode rural.

Projet CDC Développement solidaire 2019

Lieu : district de Preah Net Preah, province de Banteay Meanchey, nord-ouest du Cambodge

Nature de l’investissement :

-  Réalisation de 2 forages profonds équipés de pompes à main

-  Achat de bio-filtres à sable fabriqués localement

-  Construction de 54 latrines familiales de type bi-fosses

Financement de CDC Développement solidaire  :

Montant accordé : 20 000 € sur un budget de 38 037 €
Association partenaire : Codegaz

Partagez


Recommander cette page