1

Santé

Burundi : extension d’un centre de santé avec électrification solaire (2022)

Objectifs
-  Se conformer aux normes sanitaires du pays
-  Assurer un suivi meilleur et spécialisé des patients
-  Améliorer les conditions de travail des services administratifs

Dans la province de Mwaro, fortement rurale comme dans l’ensemble du pays, le paludisme, les maladies diarrhéiques, les infections respiratoires aigües et la malnutrition représentent les quatre premières causes de mortalité. C’est dire si le soutien aux structures de soins est essentiel pour combattre ces fléaux.

Fraternité Ubuvukanyi, avec son partenaire local, a accompagné la construction puis l’extension - avec le soutien de CDC Développement solidaire - du centre de santé concerné par le projet, un établissement qui a accueilli 12 226 patients en 2021.

Aujourd’hui, il s’agit de construire un bâtiment de 100 m2 avec 4 bureaux sur le terrain de l’association, à côté du centre. Les raisons ? Séparer les bâtiments administratifs et de soins, pour des raisons d’hygiène préconisées par le gouvernement ; mieux prendre en charge les enfants malades ; assurer un suivi confidentiel des femmes et jeunes filles abusées, et ayant besoin de contraception.

Les bénéficiaires ciblés seront nombreux : 22 000 personnes, dont 3 500 femmes concernées par le planning familial et le suivi de maternité.

A noter que les bâtiments seront électrifiés par énergie solaire, et qu’une communauté locale d’intouchables fabriquera les briques nécessaires aux travaux.

Lieu  : commune de Kayokwe, province Mwaro, centre-est du Burundi

Nature de l’investissement
- Achat de matériaux pour construction de 4 bureaux
- Electrification solaire des bâtiments

Financement de CDC Développement solidaire
Montant accordé  : 15 000 € sur 28 175 €
Association partenaire : Fraternité Ubuvukanyi

Partagez


Recommander cette page