Economie locale
Burkina Faso : création d’un atelier de tissage pour recycler les sacs plastiques usagés (2019)
Objectifs :
diminuer la pollution
améliorer les revenus des femmes et de leurs enfants
Les femmes burkinabés ne représentent que 20% des salariés du pays. Elles partagent leur temps entre maraîchage en saison pluvieuse, et artisanat et petit commerce en saison sèche. Des activités qui, dans la région aride du Nord Sahel, leur suffisent à peine pour vivre - une situation aggravée par le réchauffement climatique. Parallèlement, la pollution au plastique représente un fléau pour ce pays : les sachets d’eau, surtout, utilisés pour transporter l’eau potable, sont jetés au sol une fois vidés.
La ville de Ouahigouya (80 000 habitants) n’échappe pas à cette dégradation de l’environnement.
Movement France s’est attaquée à ce double problème et lance la construction d’un atelier de tissage en voûte nubienne pour transformer les sachets usagés en une gamme de trousses, sacs, pochettes, sets de table, etc.
Les femmes, formées par deux artisans, sont au coeur du processus : collecte des sacs usagés via des poubelles installées en ville, nettoyage respectant l’environnement (savon noir, vinaigre, bicarbonate de soude), découpe du tissu, couture et assemblage des modèles. Les produits sont vendus sur place et une partie sera expédiée par cargo en France.
Un premier test a prouvé l’équilibre économique du projet (près de 5 400 pièces vendues). Le nouvel atelier emploiera à terme 40 femmes à temps plein et fera vivre indirectement une centaine de personnes.
Projet CDC Développement solidaire 2019
Lieu : ville de Ouahigouya, Nord Sahel, Burkina Faso
Nature de l’investissement :
Confection de briques en terre
Construction d’une voûte nubienne
Installation électrique solaire et plomberie
Installation d’un hangar
Formation des femmes
Financement de CDC Développement solidaire :
Montant accordé : 20 000 € sur un budget de 39 748 €
Association partenaire : Movement France