Education

Burkina Faso : construction d’un collège-lycée dans un quartier défavorisé (2019)

Objectifs :
- permettre aux enfants du primaire de poursuivre leur scolarité dans le quartier
- offrir aux élèves un enseignement de qualité

63 % des élèves burkinabés achèvent leur scolarisation en primaire mais peu nombreux sont ceux à accéder au cycle secondaire, même les citadins. Au nord de Ouagadougou, dans le quartier de Kilwin-Marcoussi récemment créé et fort de 100 000 habitants, de nombreuses familles rurales et pauvres se sont installées et font de l’éducation de leurs enfants une priorité.

Si de nombreuses écoles primaires y ont vu le jour, il manque des établissements secondaires.

Les parents des 340 élèves d’une école primaire dirigée par la congrégation religieuse des sœurs de Sainte-Marie, ont alors demandé à cette dernière, soutenue par Alfred Diban depuis plusieurs années, de construire un collège-lycée pour leurs enfants. Ils participeront aux frais de scolarité en fonction de leurs revenus.

L’établissement, qui sera équipé de blocs sanitaires et d’une cuisine collective, aura la capacité nécessaire pour accueillir tous les enfants des écoles primaires environnantes, sans distinction, le quartier étant caractérisé par un fort brassage ethnique et religieux. Seule condition requise : réussir le test de niveau obligatoire pour passer en 6e.

Les sœurs de Sainte-Marie comptent bien que les futurs collégiens et lycéens obtiennent des résultats aux examens aussi élevés que dans les autres établissements qu’elles dirigent, soit un taux de réussite entre 80 % et 100 %.

Projet CDC Développement solidaire 2019

Lieu  : quartier de Kilwin-Marcoussi à Ouagadougou, Burkina Faso

Nature de l’investissement :

- Construction d’un bâtiment de 532 m2 avec 4 salles de classe

- Achat de matériaux pour gros œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, peinture, etc.)

Financement de CDC Développement solidaire  :

Montant accordé : 20 000 € sur un budget de 106 574 €
Association partenaire : Alfred Diban

Partagez


Recommander cette page