Santé

Burkina Faso : construction d’un château d’eau dans le village de Bouglem (2020)

CDC Développement solidaire

Objectifs :
- Améliorer la santé des villageois
- Assurer la sécurité alimentaire des familles
- Améliorer la nutrition et l’hygiène des écoliers

Dans ce pays qui demeure aujourd’hui l’un des plus pauvres de la planète, l’accès à l’eau potable reste une des priorités pour les populations.

La province de Sanguié, où se déroule le projet, est épargnée par l’insécurité et les attentats qui frappent le nord du Burkina Faso. Les projets s’y déroulent donc sans incident. Le maire de la commune a fait appel à Zinado 2000, qui intervient depuis onze ans dans la commune sur des chantiers similaires.

Le projet est simple : réaliser une adduction d’eau potable pour le village. Un forage préalable, réalisé en 2019 et payé par les villageois, a montré l’existence d’une source au débit suffisant et constaté une qualité de l’eau satisfaisante. Le réseau desservira l’école du village, au bénéfice des 338 enfants scolarisés ; cela permettra également de cultiver un potager afin d’améliorer le repas de midi des écoliers.

De plus, deux bornes-fontaines seront construites, afin que les 700 habitants disposent d’un point d’eau à moins d’un kilomètre de leur domicile. La pompe du château d’eau sera commandée par une station solaire. Enfin, grâce à ce réseau d’eau de proximité, les femmes cultiveront de petits maraîchages et vendront ainsi les légumes au marché, ce qui leur procurera un complément de revenus. Les villageois s’acquitteront d’un forfait de paiement et assureront la maintenance des installations.

Projet CDC Développement solidaire 2020

Lieu : province du Ganzourgou, Centre-Est, Burkina Faso

Nature de l’investissement  :

Réalisation d’un château d’eau de 10 m3
Installation d’une électro-pompe immergée
Construction des canalisations

Financement de CDC Développement solidaire

Montant accordé : 12 000 € un budget de 32 382 €.
Association partenaire : Zinado 2000

Partagez


Recommander cette page