Education

Burkina Faso : aménagement d’un foyer pour étudiants (2019)

Objectifs :
- permettre à de jeunes ruraux de suivre des études supérieures
- offrir un logement décent aux étudiants

Au Burkina Faso, un des pays les plus déshérités de la planète, l’éducation primaire est obligatoire mais très peu suivie dans les faits. Et rares sont les jeunes à accéder aux études supérieures - le pays compte seulement 4 universités publiques. Le taux d’alphabétisation des plus de 15 ans stagne ainsi à 30 %.

Cap Études s’est alors fixé pour mission d’aider de jeunes étudiants venant de villages de brousse à suivre des études secondaires. Un foyer d’accueil a été construit dans le quartier des universités, à l’est de la capitale, pour accueillir une vingtaine de jeunes, auxquels l’association apporte un soutien financier indispensable : frais de scolarité et de cantine, achat de fournitures et de tenues, de lampes solaires, de vélos pour les trajets à l’université… Sans oublier une compensation financière donnée aux familles qui ont accepté de laisser partir les enfants, se privant ainsi d’un revenu complémentaire vital.

L’étape suivante consiste à équiper ce foyer afin que les étudiants y soient logés et y travaillent dans de bonnes conditions : achat de lits, de tables de travail, de meubles de rangement, équipement d’une cuisine collective. L’électrification solaire du bâtiment est également prévue, via des panneaux solaires qui seront installés sur le toit.

Projet CDC Développement solidaire 2019

Lieu  : quartier de Barogo à Ouagadougou, Burkina Faso

Nature de l’investissement :

- Achat de mobilier (lits, tables et chaises de travail)

- Equipement d’une cuisine collective

- Installation électrique (panneaux solaires et batteries)

Financement de CDC Développement solidaire  :

Montant accordé : 8 600 € sur un budget de 10 600 €
Association partenaire : Cap Études

Partagez


Recommander cette page