Education
Burkina Faso : Rénovation d’une école primaire (2021)



65 % des élèves burkinabés achèvent leur scolarisation en primaire mais peu nombreux sont ceux à accéder au cycle secondaire, même les citadins. Et parallèlement, face à la très forte croissance démographique, de gros investissements matériels sont nécessaires pour accueillir les jeunes élèves dans de bonnes conditions. Or le gouvernement n’en a pas les moyens.
Le village de Goundi, fort de 7 344 habitants, illustre bien cette problématique. Une de ses trois écoles primaires, qui compte 512 élèves, est en très mauvais état : murs fissurés, sols dégradés, charpente laissant passer l’eau.
Le projet, modeste mais essentiel, soutenu par l’Afidesa et supervisé sur place par un salarié de l’association, prévoit donc d’importants travaux de rénovation (réfection de la charpente, consolidation des sols et des murs) ainsi que l’achat de matériaux pour fabriquer du mobilier scolaire (tables-blancs).
Les travaux seront réalisés par des artisans locaux, et les parents d’élèves investissent dans ce chantier une somme importante, au regard de leurs revenus (200 000 francs CFA, soit 300 euros). Ils assureront ensuite l’entretien et les petites réparations du bâtiment.
Les bénéfices attendus ? Ils sont facilement mesurables : accroître la réussite scolaire des enfants, via un taux de passage en 6e plus élevé, et augmenter la scolarisation des petites filles.
Projet CDC Développement solidaire 2021 :
Lieu : village de Goundi, commune de Réo, centre - ouest du Burkina Faso
Nature de l’investissement :
Achat de matériaux pour la rénovation d’un bâtiment de 3 classes
Achat de matériaux pour fabriquer des tables-bancs
Financement de CDC Développement solidaire :
Montant accordé : 5 500 € sur un budget de 15 821 €
Association partenaire : Afidesa (Action finistérienne pour le Développement du Sanguié)