Solidarité Haïti
Bourse d’études en France
Haïti
Contexte : Les étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) et plus particulièrement ceux de l’Ecole Normale Supérieure suivent un cursus d’enseignement en Histoire Contemporaine jusqu’au seul niveau de la licence. Par manque de formation de cadres au sein de l’UEH, les étudiants désireux de poursuivre leur formation sont obligés de réaliser leur Master à l’étranger.
Titulaire d’un Doctorat d’Etat d’Histoire Contemporaine, Université de Paris VIII, Mme Gaillard-Pourcher est actuellement professeur à l’Institut de Recherche en Sciences Sociales (ISRESS) à l’UEH et chercheur associé à l’Unité de Recherche EA 929, Archéologie industrielle, Histoire, Patrimoine à l’Université Antilles-Guyane.
Objectif : permettre à Mme Gaillard-Pourcher d’obtenir le diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en Histoire Contemporaine afin d’être confirmée dans sa capacité à l’encadrement des travaux de recherche au sein de l’UEH. Pour ce faire, elle doit rédiger l’ensemble d’un dossier (et assurer sa soutenance devant un jury) comprenant :
un mémoire de synthèse de son itinéraire scientifique,
un projet de recherche thématique pluriannuel, devant servir de cadre de recherche aux futurs étudiants à diriger et portant sur les relations entre la France et Haïti de 1958 à 1986,
une recherche inédite intitulée : « Les Relations entre la France et Haïti de 1915 à 1958. Finances, Commerce et Francophonie ».
Nature de l’investissement :
frais d’hébergement, d’entretien et d’alimentation en France ;
frais de déplacement ;
documentation et frais de reproduction.
Financement accordé : 10 000 €