Education

Afghanistan : nouvelles classes pour une école de jeunes filles en zone rurale (projet 2018)

Objectifs :
-  Améliorer les conditions d’enseignement pour les jeunes filles et enseignantes.
-  Améliorer l’éducation et la lecture grâce aux ouvrages de la bibliothèque.

Depuis la chute du régime taliban, la Constitution afghane garantit le droit de tout citoyen à l’éducation. Ainsi le nombre d’enfants ayant rejoint les bancs de l’école est passé de 1 million en 2001 - que des garçons - à 9 millions en 2016, dont 3,6 millions de filles.

Cependant 40 % des enfants afghans ne sont toujours pas scolarisés aujourd’hui, dont les trois quarts sont des filles. En outre, le système éducatif manque cruellement d’infrastructures (écoles délabrées, sans électricité) et de personnel (nombreuses classes de 60 élèves).

L’école Keraman, construite en 2008 dans la région très rurale du Panjshir, accueille 213 écolières du CP à la terminale, ainsi que 21 enseignantes payées par l’État. Elle est soutenue depuis ses débuts par Afghanistan libre, association implantée depuis plus de vingt ans dans le pays, avec une équipe 100 % afghane, et agréée par le ministère de l’Éducation.

Aujourd’hui, face à l’afflux d’élèves, l’école est devenue trop exigüe et de nombreuses jeunes filles suivent les cours sous des tentes - or les hivers sont rigoureux et les étés très chauds dans cette région.

A la demande des autorités locales et du directeur de l’école, quatre nouvelles classes en dur vont être construites ainsi qu’une bibliothèque, qui seront alimentées en électricité d’origine solaire, grâce aux panneaux photovoltaïques déjà installés par l’association.

PHOTO : l’école provisoire sous tente, en attendant que le bâtiment soit terminé.

Projet CDC Développement solidaire 2018

Nature de l’investissement

-  Construction de 4 salles de classe
-  Aménagement des salles de classe (tableaux, chaises, bureaux)
-  Rénovation du système électrique
-  Installation d’une bibliothèque (mobilier et livres)

Montant financé par CDC Développement Solidaire :

Montant accordé : 15 000 € sur un budget de 37 655 €
Association partenaire : Afghanistan libre

Partagez


Recommander cette page