A la suite du séisme de magnitude 7,3 sur l’échelle de Richter qui a ravagé Haïti le 12 janvier 2010 et fait 250 000 morts et 1,3 million de sinistrés, la Caisse des Dépôts a décidé d’apporter son soutien à des actions destinées à venir en aide aux sinistrés d’Haïti. Le Directeur général a souhaité mobiliser ses collaborateurs en doublant les dons versés à CDC Développement solidaire.
Plusieurs dirigeants des filiales ont accompagné le mouvement engagé par la Caisse des Dépôts ; chaque euro versé par un de leurs collaborateurs a été doublé au sein de leur société. Ces sommes ont été complétées par des dons directs de certaines entités.
Compte-tenu de l’importance des sommes ainsi réunies (370 000 €) le Directeur général de la Caisse des Dépôts a décidé de constituer un comité de pilotage pour la conduite de cette opération et il en a confié la présidence au Secrétaire général du groupe.
Les membres du comité ont exprimé le souhait de choisir des projets suffisamment diversifiés pour répondre aux attentes et sensibilités des différents donateurs ; ils ont décidé de retenir des projets réunissant les garanties suivantes :
Efficacité et utilité opérationnelle,
Traçabilité de l’utilisation des fonds,
Affectation à des ONG reconnues localement pour leur efficacité.
Sur cette base, et après 4 réunions, le comité a décidé de financer 10 projets.