Togo

Autonomisation alimentaire de femmes vulnérables et de leurs enfants

Lieu : région des Plateaux au Togo Contexte : La Région des Plateaux, est la 2ème région du Togo touchée par le VIH/Sida. Les activités de prévention et de prise en charge mises en place par le gouvernement sont encore insuffisantes pour couvrir les besoins de femmes de la région : seulement les 2/3 des femmes consultent pendant leur grossesse et accouchent dans une structure de santé. Le dépistage du VIH touche moins de 50 % des femmes enceintes et n’est pas étendu à l’ensemble de la famille (...)

Construction d’un bâtiment pour l’accueil d’orphelins de Sida

Lieu : ville de Dapaong (nord du Togo) Contexte : La ville de Dapaong est située à 35 km de la frontière avec le Burkina Faso. Le Sida sévit particulièrement dans cette région du TOGO ; Dapaong est placée sur un important axe routier qui désenclave les pays voisins (Burkina Faso, Bénin, Ghana). Cela entraîne un brassage important de population et augmente les risques de propagation du virus qui touche 3,2 % de la population totale du Togo (environ 6 millions d’habitants). Ce pourcentage monte à 4,2 (...)

Construction d’une maison médicale

Lieu : commune de Noepe (sud du Togo) Contexte : Chaque année, au Togo, 40 médecins diplômés sortent de la faculté de Lomé, mais ceux-ci préfèrent rester à la capitale ou s’orienter vers une spécialité. De plus, la médecine générale est dévalorisée au Togo, comme dans beaucoup de pays d’Afrique. Des centres médicaux sociaux existent, mais ils coûtent cher et sont gérés par des infirmiers et non par des médecins. Ils sont souvent espacés entre eux de plus de 50 kms et ne peuvent donc pas répondre à tous les (...)

Amélioration de la prise en charge de femmes séropositives et de leurs enfants

Lieu : Région des Plateaux au sud du Togo Contexte : Au Togo, selon le rapport ONUSIDA 2010, plus de 120 000 personnes vivent avec le VIH dont 67 000 femmes et 11 000 enfants (de 0 à 14 ans). La situation est alarmante car la tranche d’âge la plus touchée est celle qui est la plus active et celle qui est donc censée contribuer au développement de l’économie nationale : la tranche des 20 à 39 ans, avec une forte prédominance féminine. AlterSanté travaille au Togo depuis fin 2006. Une équipe (...)

Amélioration de la prise en charge de femmes séropositives et de leurs enfants

Lieu : Kpalimé et Atakpaamé, Anié, 3 villes de la Région des Plateaux au Togo Contexte : Le rapport l’ONUSIDA 2008 a relevé que 21 % seulement des femmes enceintes avaient accès au dépistage du VIH/Sida dans le Monde dont 35 % bénéficiaient d’un traitement PTME (Prévention de la Transmission Mère-Enfant). En 2009, 390 000 enfants ont été infectés par le VIH, principalement en Afrique. La région des Plateaux est la plus vaste géographiquement du Togo et la deuxième en terme en population (1,4 million (...)

Partagez


Recommander cette page