Sénégal

Sénégal : mise en culture de 300 ha pour l’autosuffisance alimentaire d’un village (2022)

Objectifs : Former les agriculteurs aux nouvelles techniques et outils agricoles Assurer l’autosuffisance alimentaire du village La construction de plusieurs barrages sur le fleuve Sénégal dans les années 1990, ajoutée à une désertification croissante des terres en raison des bouleversements climatiques, ont tari les ressources alimentaires des habitants qui vivaient de la pêche et de l’agriculture. Aujourd’hui, le Sénégal importe 80 % du riz consommé dans le pays. Le village de Agnam Liboudé, situé (...)

Sénégal : construction d’une maternité et rénovation d’un centre de santé pour 11 villages (2022)

Objectifs Proposer des soins médicaux aux habitants de 11 villages Prendre en charge les femmes enceintes et les nouveau-nés Améliorer l’hygiène pour le personnel soignant Au Sénégal, en zone rurale, rares sont les villages à disposer d’un établissement de santé de qualité, à moins de 10 kms à pied. Et les maternités, très peu nombreuses, sont encore moins accessibles. Ainsi le village de Mbéyène possède un centre de santé vétuste, qui accueille également des patients de onze villages, distants de plus de (...)

Sénégal : construction de latrines et d’une clôture dans une école de brousse (2022)

Objectifs Assurer l’hygiène des élèves Encourager la scolarisation des filles Le système éducatif sénégalais est globalement de bonne qualité et dans ce pays, la scolarité est obligatoire de l’âge de 6 ans jusqu’à 16 ans. Ajouté à cela une forte croissance démographique, et l’on comprend que l’amélioration du système éducatif public soit une priorité pour le gouvernement. L’école de brousse Mérina Sall, située à une heure de route de Saint-Louis, accueille 125 élèves, dont la moitié de filles, venant de (...)

Sénégal : mise en culture de 300 ha pour l’autosuffisance alimentaire d’un village (2022)

Objectifs : Former les agriculteurs aux nouvelles techniques et outils agricoles ; Assurer l’autosuffisance alimentaire du village. La construction de plusieurs barrages sur le fleuve Sénégal dans les années 1990, ajoutée à une désertification croissante des terres en raison des bouleversements climatiques, ont tari les ressources alimentaires des habitants qui vivaient de la pêche et de l’agriculture. Aujourd’hui, le Sénégal importe 80 % du riz consommé dans le pays. Le village de Agnam Liboudé, (...)

Sénégal : Construction d’un collège avec électricité, sanitaires et cantine (2021)

Objectifs : Offrir aux jeunes la poursuite de leur scolarité ; Améliorer l’alimentation des élèves ; Favoriser la scolarisation des filles grâce à l’eau potable ; protéger l’environnement Le système éducatif sénégalais est globalement de bonne qualité mais avec de grosses disparités locales. La population jeune est en plein essor, et certaines régions peinent à suivre en termes d’infrastructures éducatives. Tel est le cas de la Casamance, au sud du pays. La commune rurale de Némataba possède ainsi un (...)

Partagez


Recommander cette page