Sénégal

Programme de puits pastoraux pour le développement de l’élevage

Lieu : 5 villages du département de Oussouye, Pays Kassa, en Casamance au Sénégal Contexte : Le Kassa est une zone excentrée à l’extrémité sud-ouest du Sénégal à la frontière de la Guinée-Bissau, extrêmement morcelée par des bras du fleuve Casamance dont c’est l’estuaire. La pluviométrie est abondante. Dans les parties basses prédomine la culture du riz très ancienne, ailleurs se cultivent l’arachide, le maïs, le maraîchage et l’arboriculture (anacardiers, orangers, bananiers). L’élevage y a aussi une place (...)

Electrification d’une maternité

Lieu : village de Dionewar au Sénégal Contexte : le village de Dionewar se situe dans la région du Sine Saloum. Situé en bordure de mer, il compte environ 5000 habitants dans un habitat regroupé. Ils vivent en quasi autarcie de l’agriculture et de la pêche. Il y a peu d’équipements dans le village et ses habitants peuvent s’éclairer jusqu’aux environs de 22 heures grâce à quelques groupes électrogènes. Le village a un poste de santé composé d’un dispensaire, d’une maternité, d’une pharmacie et de deux (...)

Aide à l’agriculture familiale

Lieu : village de Koylel au Nord du Sénégal Contexte : Avec une croissance de 0,7% (2,5% à l’échelle du Sénégal), la région connaît une émigration relativement importante. Sa pauvreté en est la cause première. Sa population est composée de 53% de Wolof, 46% de Peul et de 1% de Maures. Les Wolofs sont surtout présents dans la zone plus « riche » du Walo où ils pratiquent l’agriculture irriguée, tandis que les Peuls, éleveurs pratiquant l’agriculture pluviale, sont localisés dans le Diéri. Le projet concerne (...)

Programme de puits pastoraux pour le développement de l’élevage

Lieu : Oussouye – Basse Casamance au Sénégal Contexte : A la demande des organisations professionnelles de l’élevage (ANAPEZ et CNMDE) de la Casamance, l’AFDI Ile de France s’est investie depuis cinq ans pour lancer un processus de reconstruction de l’élevage casamançais fortement perturbé par les conflits locaux. Il s’agit, en relançant ou organisant les productions lait et viande, de permettre aux différents acteurs d’améliorer leur revenus et de développer des productions sur une base intensive, de (...)

Création d’un centre de santé

Lieu : village d’Ethiolo au sud-est du Sénégal Contexte : Ethiolo se situe dans une région montagneuse (contrefort du Fouta Djalon) à 12 km de la préfecture Salemata, en pays Bassari. Depuis 2001, le village est équipé d’une case de santé animée par des agents de santé communautaire. Formés par l’hôpital de Kedougou, ils sont volontaires et ont été choisis parmi la population du village. Leurs compétences sont limitées et ils doivent souvent faire appel à l’infirmier de Salemata, village situé à environ 12 (...)

Partagez


Recommander cette page