Rwanda

Installation de citernes pour la récupération des eaux de pluies

Lieu : secteur de Matimba au Rwanda Contexte : La région d’Umutara, région de l’est du Rwanda, dont fait partie la ville de Matimba, est réputée très aride et avec de gros problèmes d’eau. L’été c’est la canicule, la sécheresse et l’hiver, d’avril à mai, c’est le déluge. Le gros problème est le ravinement, les rues des villages installés sur les pentes des collines se transforment en torrents lorsque la pluie s’abat et les routes en terre sont impraticables. Les torrents creusent le sol et débordent dans les (...)

Construction de salles de formation et de réunion

Lieu : au nord ouest du Rwanda Contexte : La guerre d’octobre 1990, le génocide de 1994, les attaques des « infiltrés Ex Far » et Interahamwe entre 1997-1999 ont beaucoup contribué à la perte de vies humaines et à la séparation des enfants de leurs parents. Des milliers d’enfants orphelins se sont alors retrouvés dans la rue, exposés à tous les dangers. Réagissant face à cette situation tragique, le Point d’Ecoute, association créée en 1998 avec laquelle SOS Enfants collabore depuis 2000, s’est mobilisé (...)

Rwanda

Nom officiel : République du Rwanda Superficie : 26 338 km² Capitale : Kigali Villes principales : Butare, Ruhengeri Langues officielles : Anglais, Français, Kinyarwanda Monnaie : Franc rwandais (1€ = 790 RWF) Population : 11 370 425 millions d’habitants Mortalité infantile (2007, UNICEF) : 109/1000 Espérance de vie : 58 ans Indice de fécondité (2006, UNICEF) : 5,7 Taux d’alphabétisation : 70 % PIB par habitant (2011) : 540 $ Développement humain (2011, PNUD) : rang : 166 / 187 (...)

Réhabilitation d’une station de pompage et de distribution d’eau

Lieu : Gahini, 50 km de Kigali Contexte : la guerre a privé le pays d’électricité et les stations de pompage d’eau potable se sont arrêtées. Il s’agit de remettre en état une station de pompage et de distribution d’eau près de Kigali qui approvisionnera l’hôpital, les structures publiques et la population des environs des Gahini (30 000 personnes). Nature de l’investissement : remise en état de la station de pompage de et distribution d’eau. Association partenaire : Atlas logistique Coût total : 60 (...)

Partagez


Recommander cette page