Lieu : région d’Agadez au Nord du pays
Contexte : selon le rapport d’octobre 1998 de Médecins du Monde, le Niger connaît le taux de mortalité infanto-juvénile le plus élevé au monde : 280/1000. Le taux de malnutrition chronique des enfants de moins de 5 ans atteint 34 % en milieu rural. Dans le département d’Agadez, la situation sanitaire est précaire en raison de la difficulté d’accès aux soins pour les affections graves ne pouvant être soignées localement. Nombre de campements sont situés à plus de 100 (...)
Lieu : village de Farès, zone saharienne très isolée à l’extrême nord du Niger
Contexte : depuis 1990, le nord du Niger subit les lourdes conséquences d’une guerre civile (massacres, exils, ruine économique...). La paix revenue, les besoins sont toujours énormes et divers. Les populations de cette région souffrent de dures conditions climatiques et d’un quasi-abandon de l’administration centrale du pays.
La création d’une école en semi-dur permettrait à une cinquantaine d’enfants d’amorcer une (...)
Lieu : région d’Agadez au Nord du pays
Contexte : différentes populations nomades dont le mode de vie est adapté à la rudesse du climat, peuplent le désert du Sahara, tandis que le sud du pays est habité par des populations sédentaires. La désertification ne fait que durcir les conditions de vie. Au cours des dernières années, les populations touaregs, longtemps exclues des sphères dirigeantes, ont pris de multiples initiatives pour s’intégrer au monde actuel. La scolarisation des enfants permet (...)