Niger

Création d’un centre de formation à la construction sans bois et aux techniques agro-écologiques

Lieu : région de Tchirozerine dans le département d’Agadez Contexte : le Nord du Niger est particulièrement touché par la désertification. L’association AKARAS contribue à lutter contre ce phénomène en impulsant des projets de développement respectueux de l’environnement. D’une part, elle promeut des techniques de construction sans bois ; d’autre part, elle développe des procédés agro-écologiques associés à un programme de reboisement. AKARAS souhaite mettre en place un centre permanent de formation et de (...)

Construction d’un bâtiment de stockage et d’un puits maraîcher

Lieu : ville d’Agharous, région de Tchirozérine Contexte : le Sahel est la zone longeant le sud du Sahara. Des mots tels que famine, désertification, pauvreté, sécheresse sont trop malheureusement associés à cette région du monde. Pourtant, dans ce contexte des hommes vivent depuis des milliers d’années dans des conditions extrêmement difficiles. La grande majorité de la population nomade se consacre à l’agriculture et à l’élevage. La sécheresse qui persiste depuis plusieurs années compromet (...)

Construction d’une coopérative et formation d’apprentis maçons

Lieu : ville de Wagadé, région de l’Aïr Contexte : les sécheresses successives, la surconsommation du bois pour la cuisine et pour la construction contribuent à la disparition rapide des arbres. Afin de lutter contre la désertification a été développée une technique de construction sans bois, solution viable, abordable et accessible à la population. L’association AKARAS qui regroupe des étudiants en architecture, travaille depuis 1998 au Nord du Niger, en liaison avec la population locale, à diffuser (...)

Création de coopératives féminines pour nomades touaregs

Lieu : région de l’Azawak Contexte : depuis 30 ans, le désert a avancé de 200 km. Les nomades touaregs qui vivent de l’élevage ont perdu beaucoup d’animaux. D’immenses zones de pâturages et des points d’eau ont disparu. Les tribus ont du descendre vers le sud et se sont en partie sédentarisées. Beaucoup se sont installées dans la grande plaine à l’ouest du massif de l’Aïr, région habitée la plus pauvre du pays. Depuis 1999, ORION développe une action en faveur des femmes par la création de boutiques (...)

Achat de matériels et formation de villageois pour lutter contre la désertification

Lieu : région de Say Contexte : les indicateurs mis en place par les Nations unies montrent la grande pauvreté dans lequel se trouve le pays. C’est la prise de conscience des populations et leur volonté d’améliorer leur situation qui ont conduit SOS Sahel I.F. à aider ces villageois en leur donnant les moyens de protéger leurs terres. Sur la base de plans de gestion concertés, il s’agit d’entreprendre l’aménagement de onze terroirs pour limiter les impacts de l’érosion, favoriser le reboisement, la (...)


Partagez


Recommander cette page