Niger

Construction d’un puits et achat de chèvres

Lieu : au nord du Niger Contexte : Le Niger fait partie des pays les plus pauvres du monde. Son économie repose essentiellement sur l’agriculture, l’élevage et l’exploitation de ses matières premières. L’élevage à lui tout seul représente 14% du PIB et fait vivre près de 30% de la population. La campagne 2004-2005 a été désastreuse, en raison de la sécheresse et de l’invasion des criquets pèlerins qui a touché l’ouest du continent. Avec la famine de 2005, plus de 3 millions de personnes connaissent de (...)

Aide alimentaire (1)

Contexte : L’expérience de CODEGAZ au Niger a débuté en 2001 avec un premier projet « spiruline »* dans la région d’Agadez (région où intervient l’ONG Les enfants de l’Aïr avec lesquels l’association a eu des échanges de prestations - transport stockage notamment en 2003). La malnutrition au Niger, comme dans d’autres pays de l’Afrique sahélienne où CODEGAZ a des réalisations (Mali, Sénégal, Burkina Faso, mais aussi Togo, Bénin et Gabon) est une préoccupation de l’association qui remonte avant la crise actuelle (...)

Aménagement, équipement médical et formation du personnel

Lieu : région d’Agadez au nord du pays Contexte : CDC tiers monde a soutenu, en 2002, la création d’une unité de santé, de type mutualiste, dans la zone rurale d’Agharous, où 150 nomades sont suivis médicalement par des auxiliaires de santé et des infirmiers formés par l’association Touaregs. Cette unité de santé est désormais reconnue par la Direction Départementale de la Santé Publique. Durant l’hiver 2003-2004, à la suite d’un article paru dans « le quotidien du médecin », 4 médecins français se sont (...)

Soutien nutritionnel de 4 000 femmes enceintes et allaitantes (1)

Lieu : Zone de Zinder et d’Agadez Contexte : C’est au Niger que la crise alimentaire qui sévit en Afrique sahélienne, apparaît la plus grave, d’où la focalisation de la CRF sur ce pays. Le créneau d’intervention choisi a tout d’abord été la prise en charge des enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition modérée dans des centres de nutrition ambulatoires (CRENA). Objectif : prise en charge de 4000 femmes enceintes et allaitantes pour un soutien nutritionnel de septembre à décembre 2005 ; (...)

Niger

Nom officiel : République du Niger Superficie : 1 267 000 km² Capitale : Niamey Villes principales : Zinder, Maradi, Tahoua, Agadez Langue officielle : Français Monnaie : Franc CFA (100 FCFA = 0,15€)


Partagez


Recommander cette page