Mali

Mali : de la pisciculture contre la malnutrition (2019)

Objectifs : utter contre la malnutrition en diversifiant l’alimentation aider les femmes à devenir entrepreneures Améliorer la fertilité des sols et préserver les ressources La production halieutique stagne en Afrique depuis une dizaine d’années - notamment en raison de la pollution des cours d’eau - et l’aquaculture est balbutiante, alors que la demande en poisson augmente. Parallèlement le sud du Mali souffre de malnutrition à cause de la monoculture (coton et céréales). A Niamakouna, les 12 (...)

Construction d’un bâtiment d’école de trois classes en dur

Lieu : village de Bagué au nord du Mali Contexte : Le Mali est un des pays les plus pauvres du monde ; l’espérance de vie moyenne est autour de 50 ans et l’accès à l’eau potable est assuré pour moins de 50 % des maliens. La population du Mali (12 millions d’habitants) vit surtout dans les régions du sud (régions les plus riches car traversées par le fleuve Niger) et pour 70 % dans les campagnes. Le taux d’alphabétisation de 19 % est extrêmement bas Le Mali a une forte tradition de migration purement (...)

Création d’une bibliothèque scolaire

Lieu : Kidal, ville au nord est du Mali Contexte : Le Mali est classé 174ème sur 177 pays. C’est une République démocratique stable mais qui ne dispose pas de beaucoup de ressources naturelles. Le Sahara couvre pratiquement 90 % du pays. Le nord Mali est la région la plus pauvre avec 90% de nomades éleveurs. La ville de Kidal voit grossir chaque année le nombre de nomades contraints de se sédentariser par suite de la sécheresse et du manque d’eau. La région de Kidal est difficile d’accès, pas de (...)

Soutien aux habitants d’un quartier de Bamako

Lieu : Hamdallaye, un quartier de Bamako au Mali Contexte : Bamako est la capitale du Mali, sur le fleuve Niger, dans le sud-ouest du pays. En 2006, la ville comptait 1 690 471 habitants (Bamakois). Son rythme de croissance urbaine est actuellement le plus élevé d’Afrique (et le 6ème au monde). Bamako est le centre administratif du pays, un important port fluvial et un centre commercial pour toute la région alentour. Bamako est érigée en district et subdivisée en six communes ; elle compte 60 (...)

Construction d’un collège

Lieu : village de Bongo sur la commune de Sangha en Pays Dogon, au Mali Contexte : Au Mali, l’Education Fondamentale comprend 2 cycles : un de 6 ans (de la 1ère année à la 6ème) et un de 3 ans (de la 7ème à la 9ème année). A la fin du 1er cycle, les élèves passent un examen, le « certificat de fin d’études du 1er cycle de l’enseignement fondamental », examen qui leur permet d’accéder au second cycle. En 1999, le Programme Décennal de Développement de l’Education (Prodec) a proposé une réforme générale du (...)

Partagez


Recommander cette page