Laos

Aide à l’enfance défavorisée

Lieu : villages de Dou et Phanob, Province de Khammouane au centre du Laos Contexte : Au Laos, le système éducatif comprend un enseignement primaire (cycle de 5 ans) et un enseignement secondaire (collèges et lycées) réparti sur deux cycles de trois ans. Le système éducatif ne prévoit pas l’enseignement des langues des minorités nationales (parlées par 40 % de la population laotienne). Le Laos est un pays pauvre et le budget consacré à l’éducation est très faible. Améliorer le système éducatif est un (...)

Construction d’une école primaire

Lieu : village de Houay Seng Khan, District de Pakbeng, au nord du Laos Contexte : Le Laos compte 6,6 millions d’habitants dont 30 % vit sous le seuil de pauvreté et 85 % en zone rurale. Les minorités ethniques qui représentent près de la moitié de la population, accèdent très peu aux infrastructures publiques. Faute de moyens, l’administration centrale cherche à regrouper ces populations dans les régions plus accessibles. Ces déplacements de population se font souvent contre le gré de celles-ci. (...)

Aménagement d’un pensionnat

Lieu : Naxiendy, district de Houne de la Province d’Oudomsay au nord du Laos Contexte : Le Laos est constitué d’une mosaïque d’ethnies qui représente 40 % des 6,3 millions d’habitants. Une grande partie de ces minorités vit en marge du développement du pays et reste sectorisée dans des zones enclavées de montagnes. Les moyens de communication réduits et l’éloignement des infrastructures (santé, éducation …) condamnent les foyers les plus fragiles à une exclusion durable qui débute par le manque d’accès à (...)

Aide à l’enfance défavorisée

Lieu : villages de Lang Khang et Phone, Province de Khammouane au centre du Laos Contexte : Le Laos est un pays pauvre et le budget consacré à l’éducation est très faible. Améliorer le système éducatif est un besoin prioritaire et l’effort du gouvernement porte essentiellement sur les écoles primaires et les écoles secondaires. Le Laos compte peu de structures d’accueil pour les enfants d’âge préscolaire (jusqu’à cinq ans) et ces structures sont essentiellement implantées dans les zones urbaines alors (...)

Réhabilitation d’un dispensaire

Lieu : village de Tha Pene (Province de Luang Prabang) au Laos Contexte : Le village de Tha Pene regroupe 104 familles, habitant près d’un ruisseau en aval de la cascade de Kuang Si, un site très visité au Laos. Depuis une dizaine d’années, jusqu’à 200 touristes par jour viennent y passer du temps, se baignant, souillant l’eau en la rendant très poussiéreuse. Dans un premier temps, les villageois se sont regroupés pour installer un petit réseau d’adduction d’eau, mais l’école et le dispensaire sont (...)


Partagez


Recommander cette page