Indonésie

Réalisation d’un dispensaire de campagne

Lieu : village de Canan sur l’Ile de Java en Indonésie Contexte : Le samedi 27 mai, un séisme d’une magnitude de 6,3 sur l’échelle de Richter a frappé l’île de Java en Indonésie faisant plusieurs milliers de morts et de blessés. La catastrophe s’est produite dans un secteur à forte densité de population, au centre de l’île et 500.000 personnes se sont retrouvées sans-abri. La Croix-Rouge française a lancé un appel aux dons pour aider la Croix-Rouge indonésienne à assister les rescapés et, la structure de (...)

Achat de jeux pédagogiques

Lieu : Indonésie, Province d’Aceh, District d’Aceh Besar Contexte : L’aide aux populations victimes du tsunami demeure insuffisante si elle ne prend en compte que les aspects matériels et ne répond pas à leurs besoins psychologiques et sociaux. Objectif : Il s’agit de permettre aux enfants de retrouver un espace protégé où jouer et réinvestir leur enfance : Apporter un soutien éducatif et psychosocial pour les enfants et leurs familles. Valoriser le jeu comme moyen de prévention et de (...)

Renforcement des capacités des femmes par des cours d’informatique

Lieu : Indonésie, province de Banda Aceh à l’extrême nord de l’île de Sumatra, Camp de Cot Gue. Contexte : Les cours d’informatique de Planète Urgence ont démarré en avril, dans le camp de personnes déplacées, avec les premiers binômes de volontaires. D’ici la fin de l’année 2005, on prévoit l’intervention de plus de 40 volontaires experts dont notamment 18 formateurs en informatique. Le bureau des affaires religieuses ainsi que d’autres ONG locales nous demandent, très régulièrement, des interventions et (...)

Adduction d’eau pour les camps permanents

Lieu : Zone de Sigli-Salamanga Contexte : Devant l’importance de la catastrophe, la Croix-Rouge Française et son partenaire dans le domaine de l’eau Veolia Waterforce sont intervenus simultanément en Indonésie et au Sri Lanka. Les services des eaux locaux de la région de Sigli ne disposent ni des capacités de production d’eau suffisantes ni des moyens de transport nécessaires pour couvrir les besoins des victimes de la région, regroupées au sein de nombreux camps. Objectif : Les programmes menés par (...)

Réhabilitation économique de communautés villageoises

Lieu : Aceh Bireuen, en Indonésie Contexte : La province indonésienne d’Aceh a été la zone la plus dévastée par le tsunami qui aurait endommagé plus de 30 000 hectares de cultures et 1 700 hectares de pisciculture, tué plus de 2 500 000 animaux d’élevage et détruit ou endommagé plus de 20 000 bateaux de pêche. D’après le gouvernement indonésien, 30% des Acihais vivaient sous le seuil de pauvreté avant le tsunami. Désormais, c’est le cas de la moitié de la population de la province. La zone d’Aceh Bireuen a (...)

Partagez


Recommander cette page