Objectifs : Impliquer les agriculteurs dans la préservation de l’eau et des sols ; Augmenter les revenus des agriculteurs ; Développer les revenus des femmes.
En Inde, 64 % de la population active dépend de l’agriculture pour gagner sa vie. Un chiffre qui s’élève à 80 % pour les femmes. Mais le secteur souffre de nombreux fléaux : mauvaise irrigation et dégradation des sols, sécheresse, déforestation, surpopulation. Un phénomène accentué par la pandémie, qui a forcé les travailleurs journaliers des (...)
Objectifs : former les agriculteurs à la gestion durable de l’eau et des sols augmenter les revenus des agriculteurs et des femmes
En Inde 36% seulement des terres sont cultivées. Les causes ? Elles sont multiples : mauvaise irrigation et dégradation des sols, sécheresse, déforestation, surpopulation.
Le district de Karur, très agricole, cumule tous ces handicaps et peine à nourrir ses populations. Deux ONG locales aidant les villageois ont alors approché Objectif France Inde, spécialisée depuis (...)
Objectifs : Améliorer le niveau scolaire de ces enfants Favoriser l’accès à des études supérieures.
Les Intouchables, Dalits, représentant 15% de la population indienne. Depuis l’abolition officielle des castes, les enfants Dalits peuvent suivre l’école publique, mais continuent à subir de telles discriminations que de nombreuses familles, notamment les plus rurales, préfèrent les garder pour les travaux des champs. Dans le district d’Udupi, les trois tribus d’intouchables vivent de la terre ou de (...)
Lieu : ville de Markakkanam, dans le Tamul Nadu au Sud-Est de l’Inde
Contexte : La législation actuelle de l’Inde a actuellement supprimé la notion d’intouchabilité et prévu des sanctions pénales en cas de mesure de discrimination. Les intouchables ont donc, en principe, accès à l’éducation qui leur était interdite et peuvent prétendre à des emplois comme ceux de la fonction publique où un quota de 25 % des postes leur sont réservés.
Cependant les mentalités ont du mal à évoluer et bien que les cloisons (...)
Lieu : Block de Lalgola, Bengale Occidental (Inde – zone frontalière du Bangladesh)
Contexte : L’Inde a une économie à double vitesse ; d’une part le pays connaît une croissance économique rapide et des changements sociaux importants, d’autre part, une partie de la population est laissée pour compte en raison du manque de services sociaux et de la faiblesse des opportunités d’emploi.
Les problèmes rencontrés habituellement en Inde se manifestent de manière particulièrement sensible dans la zone du (...)