Inde

Formation couture au profit de jeunes femmes de la caste des intouchables

Lieu : ville de Markakkanam, dans le Tamul Nadu au Sud-Est de l’Inde Contexte : La législation actuelle de l’Inde a actuellement supprimé la notion d’intouchabilité et prévu des sanctions pénales en cas de mesure de discrimination. Les intouchables ont donc, en principe, accès à l’éducation qui leur était interdite et peuvent prétendre à des emplois comme ceux de la fonction publique où un quota de 25 % des postes leur sont réservés. Cependant les mentalités ont du mal à évoluer et bien que les cloisons (...)

Soutien et éducation d’enfants et adolescents défavorisés, affectés par l’arsenic

Lieu : Block de Lalgola, Bengale Occidental (Inde – zone frontalière du Bangladesh) Contexte : L’Inde a une économie à double vitesse ; d’une part le pays connaît une croissance économique rapide et des changements sociaux importants, d’autre part, une partie de la population est laissée pour compte en raison du manque de services sociaux et de la faiblesse des opportunités d’emploi. Les problèmes rencontrés habituellement en Inde se manifestent de manière particulièrement sensible dans la zone du (...)

Construction d’un campus

Lieu : Région du Zanskar dans l’Etat Indien du Jammu et Cachemire) Contexte : Le relief particulièrement montagneux, allié à la rudesse de son climat, rend cette région très difficile d’accès. C’est l’un des endroits habités les plus hauts (plateaux perchés à 3500 m d’altitude) et les plus froids du monde (températures pouvant descendre en dessous de –35º en hiver). Dès novembre, les chemins deviennent impraticables et le Zanskar s’enferme pour 8 mois dans le silence et une solitude glacée. Environ 15 000 (...)

Construction d’une cuisine, d’un bureau, d’une infirmerie dans une école

Lieu : village de Pathra (7km de Bodh-Gaya) en Inde Contexte : Avec une superficie de 3 287 590 km², l’Inde est le pays le plus peuplé du monde après la Chine avec 1,1 milliard d’habitants. C’est un pays jeune qui compte 560 millions de personnes de moins de 25 ans et 70 % de la population habite à la campagne. Bihar, dont la capitale est Patna, situé à l’est du pays, entre Varanasi (Bénarès) et Kolkata (Calcutta) est l’un des états les plus pauvres de l’Inde et compte 80 millions d’habitants. Si (...)

Reconstruction et réhabilitation

Lieu : Les activités menées couvrent près de 300 km de côtes et concernent une vingtaine de villages dans le Tamil Nadu, côte et intérieur. Contexte : La situation des petits agriculteurs, des agriculteurs sans terres et des Dalits, le long de la côte, est n’est pas prise en compte sérieusement parce que les dommages ont été causés dans des villages très reculés. Le programme d’Emmaüs International en Inde qui repose sur une approche globale des besoins des bénéficiaires, est conduit par des réseaux (...)

Partagez


Recommander cette page