Inde

Inde : améliorer les ressources agricoles de population souffrant de la sécheresse (2019)

Objectifs : former les agriculteurs à la gestion durable de l’eau et des sols augmenter les revenus des agriculteurs et des femmes En Inde 36% seulement des terres sont cultivées. Les causes ? Elles sont multiples : mauvaise irrigation et dégradation des sols, sécheresse, déforestation, surpopulation. Le district de Karur, très agricole, cumule tous ces handicaps et peine à nourrir ses populations. Deux ONG locales aidant les villageois ont alors approché Objectif France Inde, spécialisée (...)

Inde : un soutien éducatif pour les enfants de familles intouchables (projet 2019)

Objectifs : Améliorer le niveau scolaire de ces enfants Favoriser l’accès à des études supérieures. Les Intouchables, Dalits, représentant 15% de la population indienne. Depuis l’abolition officielle des castes, les enfants Dalits peuvent suivre l’école publique, mais continuent à subir de telles discriminations que de nombreuses familles, notamment les plus rurales, préfèrent les garder pour les travaux des champs. Dans le district d’Udupi, les trois tribus d’intouchables vivent de la terre ou de (...)

Formation couture au profit de jeunes femmes de la caste des intouchables

Lieu : ville de Markakkanam, dans le Tamul Nadu au Sud-Est de l’Inde Contexte : La législation actuelle de l’Inde a actuellement supprimé la notion d’intouchabilité et prévu des sanctions pénales en cas de mesure de discrimination. Les intouchables ont donc, en principe, accès à l’éducation qui leur était interdite et peuvent prétendre à des emplois comme ceux de la fonction publique où un quota de 25 % des postes leur sont réservés. Cependant les mentalités ont du mal à évoluer et bien que les cloisons (...)

Soutien et éducation d’enfants et adolescents défavorisés, affectés par l’arsenic

Lieu : Block de Lalgola, Bengale Occidental (Inde – zone frontalière du Bangladesh) Contexte : L’Inde a une économie à double vitesse ; d’une part le pays connaît une croissance économique rapide et des changements sociaux importants, d’autre part, une partie de la population est laissée pour compte en raison du manque de services sociaux et de la faiblesse des opportunités d’emploi. Les problèmes rencontrés habituellement en Inde se manifestent de manière particulièrement sensible dans la zone du (...)

Construction d’un campus

Lieu : Région du Zanskar dans l’Etat Indien du Jammu et Cachemire) Contexte : Le relief particulièrement montagneux, allié à la rudesse de son climat, rend cette région très difficile d’accès. C’est l’un des endroits habités les plus hauts (plateaux perchés à 3500 m d’altitude) et les plus froids du monde (températures pouvant descendre en dessous de –35º en hiver). Dès novembre, les chemins deviennent impraticables et le Zanskar s’enferme pour 8 mois dans le silence et une solitude glacée. Environ 15 000 (...)

Partagez


Recommander cette page