Guatémala

Electrification d’un Centre Educatif

Lieu : Municipalité de Coban au Centre du Guatemala Contexte : Le Guatemala est un pays d’Amérique centrale peuplé de 15 millions d’habitants ; 52 % de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté et 30 % sont sous alimentés. L’essentiel des groupes sociaux en grande précarité se recrute parmi les indiens mayas dont la part dans la population totale serait de l’ordre de 55 %. Depuis 1996, ce sont les paysans indiens vivant dans les communautés dans la zone de transition entre Hautes Terres et (...)

Appui à la formation initiale et continue

Lieu : municipalité de Cobán au centre du Guatemala Contexte : Depuis 1996, l’association Ensemble Pour les Indiens du Guatemala (EPIG) intervient en faveur des indiens mayas k’ekchis vivant dans les communautés campagnardes de la commune de Cobán, capitale du Département de Alta Verapaz. Pour créer les conditions d’un maintien des jeunes dans les communautés, tout en leur assurant un niveau de formation supérieur à celui de leurs parents, les familles de plusieurs communautés ont créé, avec le (...)

Achat de 2 sécheuses à cardamome

Lieu : commune de Cobán, au centre du Guatemala Contexte : Les Indiens mayas K’ekchis vivant sur la commune de Cobán, capitale du Département de Alta Verapaz, produisent maïs et frijol (haricot) qui constituent la base de leur alimentation. Pour gagner un revenu monétaire (l’unité monétaire du pays Quetzal : 1 $ = 7,50 Q), nécessaire au financement des achats des biens qu’ils ne produisent pas, les indiens de Cobán cultivent la cardamome, épice destinée à la vente. La grande récolte de cardamome a (...)

Appui à la micro entreprise des femmes du canton Qana’Tzuultaq’a

Lieu : municipalité de Chisec, département de Alta Verapaz au Guatemala (220 communautés réparties en zone rurale, à grande majorité indiennes q’eqchi’es) Contexte : La république du Guatemala, pays d’Amérique centrale, compte 10 millions d’habitants. La population est inégalement répartie sur le territoire, les terres du Nord sont très peu peuplées et la majorité des habitants est concentrée sur les hautes terres de l’Ouest et du Centre. La municipalité de Chisec, au centre du Guatemala, est située dans (...)

Achat d’une sécheuse de cardamome

Lieu : commune de Cobán, au centre du Guatemala Contexte : Le Guatemala occupe la partie centrale de l’Amérique. La situation sociale du pays est explosive. Alors que la mission des Nations Unies chargée du suivi des accords de paix de 1996 a quitté le pays fin 2004, un collectif d’organisations sociales a pris le relais. Celui-ci souligne une dégradation des indicateurs socio-économiques et des atteintes aux droits de l’homme. Les indemnités promises aux 500 000 paysans enrôlés par l’armée dans les (...)

Partagez


Recommander cette page