Cameroun

Cameroun : accès à l’eau potable et à l’assainissement pour des villages (2019)

Objectifs : améliorer les conditions de vie des villageois renforcer l’hygiène en facilitant l’accès à l’eau potable Au Cameroun, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement reste très inégalement réparti entre les grandes villes, correctement desservies, et les campagnes : 70 % d’entre elles sont sous-équipées. Le groupement de villages de Fondjomekwet, qui réunit onze quartiers et s’étend sur 32 km2, a alors souhaité se doter d’un réseau d’eau potable afin d’alimenter les deux centres de santé, les (...)

Cameroun : accès pour des villages à l’eau potable et à l’assainissement (projet 2019)

Objectifs : Améliorer les conditions de vie des villageois. Renforcer l’hygiène en facilitant l’accès à l’eau potable. Au Cameroun, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement reste très inégalement réparti entre les grandes villes, correctement desservies, et les campagnes : 70 % d’entre elles sont sous-équipées. Le groupement de villages de Fondjomekwet, qui réunit onze quartiers et s’étend sur 32 km2, a souhaité se doter d’un réseau d’eau potable d’un réseau d’eau potable afin d’alimenter les deux (...)

Projet communautaire d’alimentation en eau potable de 5 villages

Lieu : villages de Bajoh sur la commune de Bangem au Sud-Ouest du Cameroun Contexte : Les villages de Bajoh sont situés dans une réserve protégée, très enclavée, en zone anglophone : route, piste puis acheminement en moto ou à pied, nécessitent une journée entière pour les atteindre à partir de Yaoudé ou Douala. Une des deux voies d’accès ne permet plus le passage de voitures, et la deuxième n’est ouverte que quelques mois par an, en dehors de la saison des pluies, ne permettant d’évacuer, qu’à ce (...)

Mise en place d’un système d’eau potable et d’assainissement

Lieu : village de Mengueme au Cameroun Contexte : Au Cameroun, près de 70 % de la population n’a pas accès à l’eau potable. A la faveur d’un processus de décentralisation intervenu en 2004, les élus locaux doivent faire face aux enjeux du développement de leur territoire, notamment en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement. Dans cette optique, les communes sollicitent de plus en plus l’appui d’intervenants extérieurs pour mener à bien leurs nouvelles missions. Malheureusement, force est de (...)

Extension, réhabilitation et construction de bornes fontaines

Lieu : village de Bayangam (ouest Cameroun) Contexte : Au Cameroun, l’eau courante est gérée par deux entreprises : une société publique de patrimoine, Cam water (Cameroun Water Utilities Corporation) qui s’occupe de la production et d’une société privée, la CDE (Camerounaise des eaux) qui gère la distribution et la facturation. Le Ministère de l’Eau camerounais a initié une réforme du secteur de l’eau en 2008, priorisant la zone urbaine et périurbaine. L’ouest du Cameroun est une région vallonnée, (...)

Partagez


Recommander cette page