Objectifs :
Améliorer la santé des villageois
Assurer la sécurité alimentaire des familles
Améliorer la nutrition et l’hygiène des écoliers
Dans ce pays qui demeure aujourd’hui l’un des plus pauvres de la planète, l’accès à l’eau potable reste une des priorités pour les populations.
La province de Sanguié, où se déroule le projet, est épargnée par l’insécurité et les attentats qui frappent le nord du Burkina Faso. Les projets s’y déroulent donc sans incident. Le maire de la commune a fait appel à Zinado (...)
Objectifs :
Le suivi des grossesses des femmes
Sécuriser les conditions d’accouchement
Améliorer la santé des nourrissons
La commune de Toece compte 38 villages et sa population est estimée à plus de 50 000 habitants, dont plus de la moitié sont des femmes. La commune possède 13 centres de santé et de promotion sociale (CSPS), qui représentent le premier échelon de soin dans le pays ; mais quatre n’ont pas de maternité, dont celui de Timboué, village de 2 100 habitants. Les femmes accouchent (...)
Objectifs :
permettre à de jeunes ruraux de suivre des études supérieures
offrir un logement décent aux étudiants
Au Burkina Faso, un des pays les plus déshérités de la planète, l’éducation primaire est obligatoire mais très peu suivie dans les faits. Et rares sont les jeunes à accéder aux études supérieures - le pays compte seulement 4 universités publiques. Le taux d’alphabétisation des plus de 15 ans stagne ainsi à 30 %.
Cap Études s’est alors fixé pour mission d’aider de jeunes étudiants venant de (...)
Objectifs :
permettre aux enfants du primaire de poursuivre leur scolarité dans le quartier
offrir aux élèves un enseignement de qualité
63 % des élèves burkinabés achèvent leur scolarisation en primaire mais peu nombreux sont ceux à accéder au cycle secondaire, même les citadins. Au nord de Ouagadougou, dans le quartier de Kilwin-Marcoussi récemment créé et fort de 100 000 habitants, de nombreuses familles rurales et pauvres se sont installées et font de l’éducation de leurs enfants une priorité. (...)
Objectifs :
diminuer la pollution
améliorer les revenus des femmes et de leurs enfants
Les femmes burkinabés ne représentent que 20% des salariés du pays. Elles partagent leur temps entre maraîchage en saison pluvieuse, et artisanat et petit commerce en saison sèche. Des activités qui, dans la région aride du Nord Sahel, leur suffisent à peine pour vivre - une situation aggravée par le réchauffement climatique. Parallèlement, la pollution au plastique représente un fléau pour ce pays : les sachets (...)