Burkina Faso

Aménagement d’un périmètre maraîcher

Lieu : commune d’Aribinda, région Sahel au Burkina Faso Contexte : Le climat de la commune d’Aribinda est de type sahélien, caractérisé par une courte saison pluvieuse allant de juin à septembre et une longue saison sèche qui dure d’octobre à mai. La pluviométrie moyenne annuelle de la commune se situe autour de 500 mm d’eau. Aux conditions climatiques difficiles et connues qui caractérisent le Sahel s’ajoutent depuis plusieurs années les conséquences du changement climatique caractérisées par une (...)

Construction d’un collège d’enseignement secondaire

Lieu : village de Ramong’Yiri au Centre du Burkina Faso Contexte : Même si l’école est obligatoire de six à seize ans au Burkina Faso, beaucoup d’enfants par manque de places ne peuvent être admis qu’au-delà de l’âge de 8 ans, et de nombreux autres, surtout dans les campagnes mais même à proximité des grandes villes, arrêtent leurs études à la fin du CM2. A cela quatre raisons conjoncturelles : de nombreux parents ne peuvent se passer de l’aide de leurs enfants aux champs ; les écoliers du primaire qui (...)

Construction de deux salles de classe pour un collège

Lieu : village de Oumnoghin, commune de Bané dans le centre Est du Burkina Faso Contexte : La commune de Bané regroupe 22 villages de brousse, soit environ 25 000 habitants. Oumngohin est un des villages le plus actif de la commune. En effet, tous les 3 jours s’y tient un marché fort couru. Le village, dont la population est jeune, dispose d’un centre de soins-maternité et de 2 écoles comptabilisant 12 classes. En 2012, le Burkina Faso a adopté un programme de développement du secteur de (...)

Construction d’un collège

Lieu : village de Zinado, au centre du Burkina Faso Contexte : En 2006, le Burkina Faso comptait moins de 30 % d’alphabétisés. Depuis, un effort considérable a été réalisé pour la scolarisation des enfants. De nombreuses écoles ont été construites. Ainsi, dans le département de Zorgho, où se situe le village de Zinado, tous les villages ont une école primaire. Le taux de scolarisation est aujourd’hui de 80 %, même si seulement 60 % d’entre eux vont jusqu’au Certificat d’Etudes Primaire. En 2012, le (...)

Construction d’une école

Lieu : village de Dahoré au Sud du Burkina Faso Contexte : Dahoré est situé à près de 290 km de la capitale Ouagadougou et compte un peu plus de 800 habitants. Le village est situé dans une région essentiellement agricole qui produit principalement du coton, du niébe et commence à transformer le karité. Mais la proximité des mines d’or, propriété de sociétés étrangères, exploitées souvent dans des conditions de travail déplorables, modifie profondément le tissu social et entraîne un absentéisme grandissant (...)

Partagez


Recommander cette page